Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

211 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

Bulletin archivé

211 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

Augmentation de l’effectif pour appuyer la réforme des services correctionnels

L'Ontario continue d'investir dans la transformation des services correctionnels en augmentant l'effectif dans les établissements correctionnels de la province afin de préserver la sécurité du personnel et des détenus. 

Ce mois-ci, 211 agents des services correctionnels sont fraîchement diplômés du programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels. Ce programme exhaustif de huit semaines que doivent suivre tous les agents correctionnels avant leur déploiement comprend des volets sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus. 

Les agents travailleront dans 20 des 26 établissements correctionnels pour adultes de la province pour y offrir des programmes de réadaptation et de réinsertion, améliorer les ressources en santé mentale et renforcer la sécurité du personnel et des détenus.

Embaucher plus d'agents et transformer les services correctionnels font partie du plan de l'Ontario pour bâtir des collectivités plus fortes et plus sûres.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre correctionnel du Centre-Est; Centre correctionnel du Centre-Nord; Centre correctionnel de Thunder Bay; Centre de détention d’Elgin-Middlesex; Centre de détention d’Ottawa-Carleton; Centre de détention de Hamilton-Wentworth; Centre de détention de l’Est de Toronto; Centre de détention de Niagara; Centre de détention de Quinte; Centre de détention du Sud de Toronto; Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma; Centre Vanier pour femmes; Complexe correctionnel de Monteith; Complexe correctionnel Maplehurst; Prison de Fort Frances; Prison de Kenora; Prison de North Bay; Prison de Sarnia; Prison de Sudbury; Prison de Thunder Bay.
  • En 2016, le gouvernement a annoncé qu’il embaucherait 2 000 agents correctionnels en trois ans. Depuis mars 2016, 1 530 agents ont été embauchés, en comptant les diplômés d’aujourd’hui.
  • Une nouvelle cohorte de 216 étudiants doit commencer sa formation en janvier 2018.
  • En 2019, la province ouvrira sa première unité spécialisée en santé mentale sur le site du Centre de jeunes Roy McMurtry à Brampton afin de répondre aux besoins particuliers, souvent complexes, des femmes détenues ayant des troubles de santé mentale.

Ressources additionnelles

Renseignements

Partager

Sujets

Lois et sécurité