Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le programme de gestion des situations d'urgence

Communiqué

L'Ontario renforce le programme de gestion des situations d'urgence

Les premières étapes du Plan d’action prévoient de nouvelles ressources de recherche et de sauvetage en milieu urbain dans le Nord

L'Ontario apporte des changements à son programme de gestion des situations d'urgence afin de préserver la sécurité publique, de prévenir les risques et d'intervenir en cas de risques, actuels et futurs.

Dans le cadre du nouveau Plan d'action de l'Ontario pour la gestion des situations d'urgence, la province investit dans une nouvelle équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipements légers, à Thunder Bay, pour assurer que le matériel et les ressources spécialisés puissent être rapidement déployés en cas de situation d'urgence. Les efforts en vue d'améliorer la capacité de recherche et de sauvetage dans l'ensemble de la province se poursuivront conformément aux recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

Par ailleurs, la province recrutera un chef de la gestion des situations d'urgence pour assurer la surveillance et la gouvernance efficaces de la gestion des situations d'urgence dans l'ensemble de la province.

L'Ontario prend également des mesures immédiates dans les objectifs suivants :

  • Renforcer les structures de gouvernance et mettre en place un solide cadre de mesure et d'évaluation du rendement, dans le but d'améliorer constamment le système en se fondant sur les leçons tirées d'incidents antérieurs;
  • Examiner et mettre à jour la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence ainsi que le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence en consultant les intervenants, pour que ces documents soient conformes aux pratiques exemplaires nationales et internationales, ainsi qu'à une approche moderne de la gestion des situations d'urgence;
  • Publier un nouveau Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire d'ici la fin 2017;
  • Poursuivre l'expansion de la capacité de gestion des situations d'urgence en concluant des ententes avec les instances voisines dans le but de partager l'aide et les ressources dans une situation d'urgence;
  • Aider les municipalités à avoir accès à des fournitures et ressources essentielles dans une situation d'urgence en solidifiant la chaîne d'approvisionnement et le programme de logistique, et améliorer le partage d'information et de ressources entre les municipalités et la province en utilisant un logiciel de gestion des situations d'urgence.

Ces mesures constituent la première étape du Plan d'action de l'Ontario pour la gestion des situations d'urgence. La province continuera de collaborer avec ses partenaires de la gestion des situations d'urgence en vue de bâtir un système collaboratif, proactif et capable de s'adapter aux circonstances particulières des collectivités de la province.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En décembre 2016, l’Ontario a donné le coup d’envoi à un examen indépendant du système de gestion des situations d’urgence de l’Ontario, dont les résultats ont été pris en compte dans l’élaboration du Plan d'action de l'Ontario pour la gestion des situations d'urgence.
  • La Loi de 2006 sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et les règlements connexes énoncent des exigences pour la mise en place obligatoire d’un programme de base sur la gestion des situations d’urgence en Ontario.
  • Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence est chargé de surveiller, de coordonner et de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de gestion des situations d’urgence en Ontario.
  • Toutes les municipalités et tous les ministères provinciaux en Ontario doivent se conformer à une norme légiférée de gestion des situations d’urgence, qui prévoit notamment la tenue d’évaluations des dangers et des risques pour leurs domaines de responsabilité, l’élaboration de programmes et de plans de gestion de ces risques, et l’organisation d’exercices d’entraînement annuels.
  • La Commission d'enquête sur Elliot Lake a été constituée le 19 juillet 2012 dans l’objectif de mener une enquête sur les événements entourant l’effondrement du centre commercial Algo, qui a causé la mort de deux personnes et en a blessé 19 autres. Le commissaire Paul Bélanger a remis son rapport final au procureur général, le 15 octobre 2014.
  • L’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain réunit des spécialistes du sauvetage et d’autres ressources pour les recherches ainsi que les évaluations médicales et structurelles. Les équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain sauvent des victimes d’effondrements structurels de grande envergure ou d’autres catastrophes où des gens restent coincés, dans diverses circonstances, comme des tremblements de terre, des tornades, des tempêtes violentes et des explosions.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« La sécurité de la population ontarienne est notre première priorité et le gouvernement doit être prêt à intervenir dans n’importe quel type de situation d’urgence. En période de crise, une intervention rapide et efficace peut sauver des vies et favoriser le rétablissement rapide des collectivités. Nous avons tiré des leçons importantes des récentes situations d’urgence en Ontario. Cet examen et la transformation qui suivra donneront le jour à un système de gestion des situations d’urgence qui est plus efficace et de meilleure qualité en Ontario. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Nous sommes témoins des catastrophes naturelles qui se produisent partout dans le monde et il est crucial de transformer notre cadre de gestion des situations d’urgence pour nous assurer que l’Ontario est aussi résilient que possible et que nous sommes prêts à répondre efficacement à des incidents complexes de grande envergure. »

Ross Nichols

commissaire des incendies de l'Ontario et chef de la gestion des situations d'urgence

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Lois et sécurité