Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario transforme la réponse et la formation de la police

Bulletin

L'Ontario transforme la réponse et la formation de la police

Une formation améliorée en matière de techniques de désescalade et de recours à la force sera dispensée uniformément dans toute la province

L'Ontario prend des mesures en vue de mettre en œuvre un nouveau cadre de réponse de la police qui améliorera les interactions avec des individus vulnérables et le grand public. 

Le nouveau cadre, qui sera établi d'ici l'été 2018, guidera l'élaboration de la formation améliorée des agents de police et assurera que des techniques de désescalade sont au cœur de toute réponse policière, en particulier face à des personnes en situation de crise. Le nouveau modèle assurera aussi que la formation améliorée est dispensée uniformément dans toute la province.

Élaboré en partenariat avec des experts en santé mentale, dépendances, psychologie, libertés civiles, services policiers et antiracisme, ainsi qu'avec des partenaires autochtones, des représentants de groupes racialisés et des personnes qui ont une expérience vécue, le cadre servira de fondation pour :

  • la mise au point de nouveaux outils essentiels, fondés sur les preuves, pour guider les agents de police dans l'exécution de leurs fonctions;
  • la conception d'un nouveau programme pour la formation annuelle des agents de police, qui sera exécuté uniformément à l'échelle de la province; 
  • la transformation des cours de formation en matière de recours à la force et de techniques de désescalade dispensés par le Collège de police de l'Ontario;
  • l'établissement d'exigences de qualification obligatoires pour les formateurs et de compétences pour les agents de police.

Ce travail vient s'ajouter aux efforts continus que la province a entrepris pour intégrer des techniques de désescalade aux programmes de formation des nouvelles recrues. Ces mesures font partie du plan de la province en réponse aux recommandations du rapport de l'ombudsman de l'Ontario de 2016.

Faits en bref

  • Ces efforts vont dans le sens de l’engagement du gouvernement de mettre en œuvre des recommandations récentes du jury d’enquête, après les décès de Reyal Jardine Douglas, de Sylvia Klibingaitis, de Michael Eligon, d’Andrew Loku et de Michael MacIsaac.
  • Les changements apportés à la formation policière sont dirigés par un comité consultatif exécutif pour la surveillance stratégique et par une table de concertation technique pour l’examen technique.
  • La province a engagé des universitaires pour mener des recherches en vue de cerner les lacunes de connaissances en matière de pratiques de désescalade, d’examiner l’efficacité de la formation policière sur la désescalade et d’analyser le modèle actuel de recours à la force de l’Ontario.
  • La nouvelle formation pour les agents de police sera mise en place dès la proclamation de la Loi pour plus de sécurité en Ontario.
  • La formation actuelle en matière de désescalade que dispense le Collège de police de l'Ontario met l’accent sur les techniques de communication, par exemple : établissement d’un rapport, résolution des conflits et médiation, et gestion des menaces.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Les agents de police doivent être munis des soutiens appropriés pour pouvoir désamorcer des situations de crise et le faire d’une façon aussi sécuritaire que possible. Notre formation améliorée place la désescalade au cœur de toute réponse policière. Le nouveau cadre renforce l’importance d’une éducation et d’une formation détaillées pour les nouvelles recrues et les agents, qui soient dispensées de façon uniforme dans toute la province. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« En tant que personne ayant été touchée par la tragédie d’un décès lié à la police, je pense que ce nouveau cadre est un pas dans la bonne direction. J’ai confiance en la province et j’ai hâte de voir des changements significatifs dans les interactions de la police avec le public. »

Joanne MacIsaac

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Lois et sécurité