Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans ses infrastructures de sécurité communautaire

Communiqué

L'Ontario investit dans ses infrastructures de sécurité communautaire

Neuf nouveaux détachements de la Police provinciale permettront d’offrir des services policiers modernes et efficaces

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario pour la population investit plus de 182 millions de dollars pour remplacer ses infrastructures de police vieillissantes par neuf nouveaux détachements de la Police provinciale de l'Ontario, de sorte que la population puisse recevoir des services de police modernes, rentables et de haute qualité, dont la sécurité publique est tributaire.

Les nouveaux détachements de police, qui seront situés à Moosonee, Fort Frances, Hawkesbury, Parry Sound Ouest, Mississauga, Marathon et Orillia, et dans le comté de Huron et à l'île Manitoulin, remplaceront les installations arrivées à la fin de leur vie utile.

« Des installations de pointe adaptées à des services policiers modernes à qui l'on demande toujours plus sont nécessaires pour assurer la sécurité des différentes localités, indique Michael Tibollo, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. La sécurité du public sera toujours une priorité pour notre gouvernement. »

Les nouveaux détachements de police seront dotés d'équipements améliorés permettant de régler différents problèmes de santé et de sécurité et de corriger des inefficacités attribuables à la caducité de la conception et de la technologie et au manque d'espace.

« Les projets de modernisation d'infrastructure comme celui-ci sont essentiels pour améliorer la vie des Ontariens et des Ontariennes. Investir dans notre infrastructure stimule notre économie, crée de nouveaux emplois et permet à notre province d'être à nouveau compétitive, » indique Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure.

Bird Construction Inc. (Bird) s'est vu attribuer le contrat de conception, de construction et de financement des nouveaux détachements de la Police provinciale.

« Ce projet permet de moderniser nos détachements de police dans le cadre d'un seul projet d'infrastructure majeur, indique Vince Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. Cette approche globale visant à renouveler les installations vieillissantes permettra à la Police provinciale de l'Ontario de continuer à offrir des services policiers municipaux et provinciaux modernes et efficaces dans toutes les localités de l'Ontario. »

La construction devrait débuter à l'automne, et les travaux devraient être essentiellement terminés à la fin de 2020.

Faits en bref

  • Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet d’infrastructure découlant d’une volonté soutenue de remplacer les installations vieillissantes des détachements de la Police provinciale de l’Ontario.
  • La modernisation de multiples détachements de police dans le cadre d’un seul vaste projet d’infrastructure permet de faire des gains d’efficacité sur le plan de la conception et de la construction, notamment en uniformisant les éléments communs à chacune des installations et en obtenant les matériaux de construction au prix de gros.
  • Le projet est exécuté selon le modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA) d’Infrastructure Ontario, une méthode de réalisation de projets moderne qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement des projets.
  • Les contribuables se voient garantir le montant de la facture pour chacun des neuf détachements de police.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité