Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Annonce des dates de l'enquête sur les décès de Matthew Robert Humeniuk, Michael Isaac Kritz, Stephanie Joelle Bertrand et Kathryn Missen

Avis aux médias

Annonce des dates de l'enquête sur les décès de Matthew Robert Humeniuk, Michael Isaac Kritz, Stephanie Joelle Bertrand et Kathryn Missen

Le docteur Dirk Huyer, coroner en chef de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui que des dates ont été fixées pour l'enquête conjointe sur les décès des personnes suivantes :

  • Matthew Robert Humeniuk (33 ans) et Michael Isaac Kritz (34 ans), décédés le 30 juin 2013, et Stephanie Joelle Bertrand (25 ans) décédée le 7 juillet 2013. Ces trois personnes sont décédées à Sudbury à la suite d'un accident de bateau sur le lac Wanapitei le 30 juin 2013.
  • Kathryn Missen (54 ans), décédée le 3 septembre 2014, à Casselman, à la suite d'une urgence médicale.

Même si les circonstances de ces deux incidents sont différentes, les points communs à ces quatre décès concernent le système ontarien de communication d'urgence 9-1-1. Le paragraphe 25 (2) de la Loi sur les coroners autorise à tenir une enquête conjointe lorsque deux ou plusieurs décès semblent être survenus à la suite du même événement ou être attribuables à une même cause. 

L'enquête portera sur les circonstances entourant chacun de ces décès. Elle donnera l'occasion de mieux comprendre le système de communication d'urgence 9-1-1 et la coordination entre les divers intervenants d'urgence. Le jury pourra faire des recommandations visant à prévenir d'autres décès dans des situations semblables.

On prévoit que l'enquête durera une quinzaine de jours et qu'environ trente-huit témoins y comparaîtront.

L'enquête aura lieu aux endroits suivants :

  • Sudbury : du 15 octobre (9 h) au 19 octobre 2018, à l'hôtel Lexington, 50, rue Brady;
  • Ottawa : du 22 octobre (9 h) au 2 novembre 2018, à l'hôtel Ramada, 2259, promenade Prince of Wales.

Le docteur David Cameron sera le coroner qui présidera l'enquête et Maîtres Prabhu Rajan et Troy Harrison en seront les conseillers juridiques.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité