Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population inaugure les travaux du nouveau détachement de la Police provinciale de l'Ontario dans le comté de Huron

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population inaugure les travaux du nouveau détachement de la Police provinciale de l'Ontario dans le comté de Huron

Un centre à la pointe de la technologie assurera aux collectivités locales le maintien de services policiers modernes et efficaces

CLINTON - Le gouvernement de l'Ontario pour la population investit plus de 20 millions de dollars dans la construction d'un détachement de la Police provinciale de l'Ontario (la Police provinciale) à Clinton, de sorte que les collectivités situées dans le comté de Huron puissent continuer à recevoir des services policiers modernes, rentables et de haute qualité, essentiels à la sécurité publique.

Sylvia Jones, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure, et Lisa M. Thompson, ministre de l'Éducation et députée provinciale de Huron-Bruce, se trouvaient aujourd'hui sur le chantier pour participer au lancement officiel des travaux.

« Assurer que les détachements de la Police provinciale de l'ensemble de la province sont munis d'installations de pointe adaptées aux exigences de services policiers modernes est essentiel pour protéger la sécurité publique, a affirmé la ministre Jones. Grâce à ce nouveau détachement, les policiers provinciaux disposeront des ressources dont ils ont besoin pour servir et protéger la population du comté de Huron. »

Le détachement du comté de Huron est l'un des neuf détachements visés par la 2e tranche du projet de modernisation des installations de la Police provinciale, qui a pour objectif de remplacer certains bâtiments vieillissants, au terme de leur vie utile, qui ne répondent plus aux exigences de services policiers modernes.  

« Le nouveau détachement offrira un lieu de travail sain et sûr pour les membres en uniforme et le personnel civil affectés au détachement de la Police provinciale du comté de Huron », a déclaré Brad Blair, commissaire intérimaire de la Police provinciale.

« Le nouveau détachement assurera que les femmes et les hommes courageux qui veillent à notre sécurité sont armés des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail. Le nouveau bâtiment créera aussi des emplois et stimulera l'économie locale », a affirmé la ministre Thompson.

Dans le cadre de l'investissement de 182 millions de dollars annoncé il y a quelques mois afin de remplacer les bâtiments vieillissants de la Police provinciale, la construction du détachement de Clinton a commencé et l'essentiel des travaux devrait être achevé à la fin de 2020.

« L'infrastructure est véritablement pour la population. C'est plus que des briques et du mortier. C'est l'amélioration de la vie des gens. Ce nouveau détachement de la Police provinciale dans le comté de Huron améliorera la sécurité de la population de cette collectivité, tout en stimulant notre économie, créant des emplois et rétablissant la compétitivité de l'Ontario », a fait observer Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure.

Faits en bref

  • Le nouveau détachement du comté de Huron sera situé au 325, rue Albert, à Clinton.
  • Le détachement sera doté de l’espace et de l’infrastructure nécessaires pour répondre aux exigences technologiques changeantes et abriter des chambres fortes spacieuses et sécurisées pour les éléments de preuve, ainsi que six cellules de détention provisoire, un système de télévision en circuit fermé et d’autres caractéristiques de sécurité avancées.
  • La 2e tranche du projet de modernisation des installations de la Police provinciale est exécutée selon le modèle de partenariat entre les secteurs privé et public d’Infrastructure Ontario, une méthode moderne d’exécution de projets qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement des projets.
  • Infrastructure Ontario a collaboré avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et la Police provinciale à la mise en œuvre, couronnée de succès, de la première tranche du projet de modernisation, en 2012.
  • Les contribuables se voient garantir un prix fixe pour les neuf détachements.
  • Le bâtiment sera entièrement accessible et conçu en vertu de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, qui valide les bâtiments dont les effets sur l'environnement sont réduits.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité