Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ronald Taverner est nommé commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Communiqué

Ronald Taverner est nommé commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

QUEEN'S PARK — Aujourd'hui, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Sylvia Jones, a annoncé la nomination de Ronald (Ron) Taverner au poste de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario.

Le surintendant Taverner a été choisi par le Conseil des ministres sur recommandation unanime d'un comité de sélection composé exclusivement de membres de la fonction publique de l'Ontario et appuyé par le cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson.

M. Taverner est actuellement le commandant d'unité des postes 12, 23 et 31 du Service de police de Toronto. Il est très respecté pour l'importance qu'il accorde à l'établissement de relations avec les communautés marginalisées.

« C'est un plaisir pour moi de nommer Ron Taverner à titre de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, a déclaré la ministre Jones. Il ne fait aucun doute pour moi que sa capacité à créer des liens lui permettra d'avoir une incidence positive sur les services de police de notre province. »

Ayant commencé sa carrière dans la police en 1967, M. Taverner a travaillé au sein de nombreux postes et unités, notamment dans les services de renseignement, de lutte contre le crime organisé, de lutte contre les bandes de motards criminalisés et de police communautaire. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont l'Ordre du mérite des corps policiers, qui lui a été décerné en 2009 par la gouverneure générale du Canada. Cette distinction est un honneur décerné en reconnaissance des plus grandes qualités de citoyenneté et de service au Canada, à la collectivité policière et à l'humanité dans l'ensemble.

« M. Taverner apporte au poste de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario ses plus de 50 années d'expérience ainsi que le soutien des agents de première ligne, des dirigeants communautaires et des professionnels respectés de nos forces de l'ordre, a conclu la ministre Jones. Nous sommes entre de bonnes mains avec ce policier qui a consacré sa vie à la sécurité de nos collectivités. »

M. Taverner accédera à ses nouvelles fonctions le 17 décembre 2018. Son mandat durera maximum 3 ans.

Messages de soutien à Ronald Taverner à l'occasion de sa nomination au poste de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

« Au nom des policiers en uniforme et des membres civils de l'Association de la Police provinciale de l'Ontario, je tiens à souhaiter la bienvenue à notre nouveau commissaire. Nous avons hâte de collaborer avec Ron Taverner, un homme à l'expertise avérée au sein des forces de l'ordre. »
—Rob Jamieson, président, Association de la Police provinciale de l'Ontario

« Je connais le surintendant Ron Taverner depuis plus de 30 ans. Il est un policier qui travaille fort, selon une approche progressiste et avec dévouement. Il est un excellent choix pour diriger la Police provinciale de l'Ontario. »
—Bruce Chapman, président, Association des policiers de l'Ontario

« Rares sont ceux qui, comme Ron Taverner, laisseront derrière eux un héritage aussi riche en services communautaires après plus de 50 ans au sein de la police de Toronto. Son départ est une perte pour les membres du Service de police de Toronto ainsi que pour les Torontoises et les Torontois. Mais je lui souhaite beaucoup de succès dans le nouveau chapitre de sa carrière qu'il entame à la Police provinciale de l'Ontario. »
—Mark Saunders, chef, Service de police de Toronto

« Il n'y a pas de leader plus qualifié et dévoué pour accéder à ce poste. Ron Taverner sera un formidable atout pour la population de l'Ontario. Il a été un ardent défenseur des causes communautaires et de notre ville. C'est une perte pour Toronto, mais un superbe avantage pour la Police provinciale de l'Ontario. »
—Mike McCormack, président, Toronto Police Association

« L'excellente réputation de Ron Taverner dans diverses communautés de la ville et de la province témoigne de l'approche unique et exceptionnelle dont il fait preuve dans sa vie professionnelle et personnelle. Son attitude et sa candeur sont appréciées et suscitent l'admiration de beaucoup. Sa passion, son leadership et son engagement envers ses équipes, ses pairs et l'ensemble de la collectivité ont eu des répercussions concrètes sur la vie des gens et ont contribué à changer les choses. Ron Taverner servira la province avec assurance en sa qualité de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, tout comme il a servi notre ville avec engagement, intégrité et un profond sens de l'éthique professionnelle! »
—Lisa Kostakis (baccalauréat en travail social et travailleuse sociale autorisée), directrice générale, Albion Neighbourhood Services

« En tant que coprésidente du comité de liaison entre la police et la communauté du poste 23, j'ai pu voir personnellement le surintendant Taverner rassembler les membres de la collectivité afin de tisser des liens, d'assurer la sécurité de chacun et de réduire la criminalité. Il est vraiment notre champion, et il a été un agent de changement positif dans nos quartiers. Son professionnalisme, sa vision et son leadership ont grandement profité à tous les membres de la collectivité du poste 23. Animé d'une grande empathie envers toutes et tous, le surintendant Taverner n'a jamais ménagé ses efforts pour assurer la sécurité de notre communauté. »
—Donata Calitri-Bellus, coprésidente, Comité de liaison entre la police et la communauté du poste 23

« Un mentor et un ami depuis de nombreuses années, Ron Taverner m'a fourni, de même qu'à toute la collectivité, un soutien précieux. Les liens et le partenariat que j'ai forgés avec lui et avec le Service de police de Toronto ont été renforcés dans le cadre de mon travail auprès de Trust 15. La confiance remarquable qu'il nous a accordée et les résultats concrets auxquels elle a donné lieu dans la collectivité nous ont rendus plus forts. »
—Marcia Brown, directrice générale et fondatrice, Trust 15 Youth Community Support Organization

« Le surintendant Ron Taverner a été un excellent partenaire et un chef de file dans la collectivité de Rexdale. Animé d'un grand esprit communautaire, il a toujours soutenu le travail de notre Centre et de nombreux autres organismes communautaires de Rexdale. Il a consacré son temps à de nombreuses initiatives, dont l'Action communautaire Enfants en santé de Rexdale, un programme de notre centre auquel il a participé à titre de champion communautaire. Il a également été très actif dans l'élaboration de "Hockey à Rexdale", une initiative visant à apprendre aux enfants à patiner. Son engagement envers la communauté reste fort aujourd'hui, et il n'est jamais trop occupé pour aborder un nouveau dossier ou une préoccupation dont on lui fait part. »
—Althea Martin Risden, directrice, Promotion de la santé, Centre de santé communautaire de Rexdale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité