Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage au personnel des services correctionnels

Communiqué

L'Ontario rend hommage au personnel des services correctionnels

La province dévoile le Monument commémoratif du personnel des services correctionnels

Aujourd'hui, à l'occasion de la septième Cérémonie commémorative annuelle, l'Ontario a salué la mémoire des hommes et des femmes de ses services correctionnels qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

L'occasion a été marquée par l'inauguration d'un monument érigé en reconnaissance de la contribution du personnel des services correctionnels au système judiciaire de l'Ontario et à la protection de ses collectivités.

Le monument, une sculpture flanquée de deux dalles de granit, a pour nom Heures de la journée. Il représente le passage du temps, ainsi que les longues heures que le personnel des services correctionnels voue au service des autres, dans nos établissements et nos collectivités.

Plus tôt dans la matinée, le deuxième Prix de la première ministre pour l'excellence des services correctionnels a été décerné, prix qui récompense chaque année un leadership, un esprit d'équipe et un esprit d'innovation exceptionnels. On compte parmi les autres distinctions remises les Prix ministériels des services correctionnels, qui récompensent la bravoure, des contributions humanitaires remarquables, des services bénévoles exemplaires et des réalisations exceptionnelles; le Prix Viola Desmond pour la diversité, qui célèbre l'excellence dans le domaine de la diversité, de l'égalité, de l'inclusion et de l'accessibilité; ainsi que d'autres prix d'excellence. En tout, 77 membres du personnel des services correctionnels ont été primés.

Faits en bref

  • Depuis le 16 mars 1884, dix-huit hommes et une femme des services correctionnels de l’Ontario sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Le monument Heures de la journée est l’œuvre de Paul Raff Studios.
  • Il se trouve près des jardins de l’Assemblée législative de l’Ontario de Queen’s Park, dans Whitney Plaza.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Nous sommes à jamais redevables au personnel de nos services correctionnels qui, avec courage et dévouement, travaille corps et âme à la protection de nos collectivités. L’inauguration de ce monument est l’expression formelle de notre reconnaissance pour sa contribution et les services qu’il rend à la population. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Cette septième Cérémonie commémorative annuelle est l’occasion de prendre un moment pour nous souvenir des hommes et des femmes des services correctionnels qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit aussi d’un important tournant pour les services correctionnels, car ce monument que nous inaugurons, nous le réclamons depuis des décennies. Il sera le point focal des prochaines Cérémonies commémoratives. »

Monte Viselmeyer

co-président du comité des relations employés-employeur pour le ministère du SEFPO

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Lois et sécurité