Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Sylvia Jones soulignant l'héroïsme des policières et policiers mobilisés lors de la fusillade de l'avenue Danforth

Déclaration

Déclaration de la ministre Sylvia Jones soulignant l'héroïsme des policières et policiers mobilisés lors de la fusillade de l'avenue Danforth

Ministère du Solliciteur général

TORONTO - Sylvia Jones, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a déclaré ce qui suit aujourd'hui :

« Alors que la terreur s'emparait de Toronto à l'annonce de la présence d'un tireur actif sur l'avenue Danforth le 22 juillet 2018, les braves agentes et agents du Service de police de Toronto s'y précipitaient, faisant fi du danger, pour protéger les citoyennes et citoyens.

Or, bien que ces héroïnes et héros aient ressenti la gratitude de la population pour leur acte de bravoure lors de cette sombre nuit, elles et ils n'ont toujours pas obtenu de reconnaissance publique. L'efficacité des services policiers est tributaire d'un bon travail d'équipe, et une quantité impressionnante de ressources ont été mobilisées cette nuit-là. Nous remercions sincèrement chaque membre du groupe d'intervention.

Je tiens particulièrement à souligner l'héroïsme des agents Volodymyr Zvezd'Onkin et Hongfei Zhou (Division 54), dont le courage a probablement sauvé de nombreuses vies. Leurs actions illustrent parfaitement les risques que prennent chaque jour nos policières et policiers pour assurer la sécurité dans la province. Je compte donc écrire au chef Mark Saunders afin de proposer la candidature de ces deux agents pour la Médaille de bravoure des policiers de l'Ontario, en reconnaissance de ce qu'ils ont fait le 22 juillet 2018. 

Je tiens aussi à remercier les premiers répondants et le personnel médical qui, grâce à leur rapidité d'intervention, à leur professionnalisme et aux soins exceptionnels qu'ils ont prodigués, ont été essentiels cette nuit-là, mais aussi dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi. Aux familles de Reese Fallon et Julianna Kozis, sachez que vous serez à jamais gravées dans notre esprit et notre cœur collectif. »

Renseignements pour les médias

  • Marion Isabeau-Ringuette

    Bureau de la ministre, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

    Marion.IsabeauRinguette@ontario.ca

  • Andrew Morrison

    Direction des communications, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

    416-325-0432

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité