Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les inondations printanières rappellent aux résidents qu'il faut toujours être préparés

Communiqué

Les inondations printanières rappellent aux résidents qu'il faut toujours être préparés

L’Ontario marque la Semaine de la sécurité civile du 5 au 11

TORONTO — À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, l'Ontario appelle les résidents à se préparer aux situations d'urgence en prenant trois mesures simples : élaborer un plan d'urgence, préparer une trousse de survie et s'informer. 

L'honorable Sylvia Jones, solliciteure générale de l'Ontario, a pris la parole, aujourd'hui, à l'Assemblée législative, pour rappeler que n'importe qui peut se retrouver confronté à une situation d'urgence, souvent sans avertissement, et qu'une bonne préparation est très importante pour renforcer la résilience des collectivités, des familles et des individus.

« Personne n'aime imaginer ce qu'il se passerait si une situation d'urgence s'abattait sur sa résidence ou sa communauté, mais la réalité est qu'un grand nombre de résidents de l'Ontario ont été touchés par des tempêtes de glace, des inondations, des feux de forêt et d'autres types de situations d'urgence. En fait, il y a des gens, pas loin de chez nous, qui ont dû évacuer leurs habitations à cause des inondations printanières. Je demande instamment à tous les habitants de l'Ontario de se renseigner sur ce qu'ils peuvent faire pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs familles », a déclaré la solliciteure générale Jones.

Les partenaires des services d'urgence de toute la province, dont les municipalités, les services d'incendie et d'autres acteurs, marquent la Semaine de la sécurité civile par des activités de sensibilisation.

« C'est l'occasion idéale de se renseigner sur les risques qui existent autour de vous et d'apprendre ce qu'il faut faire, où aller et où obtenir de l'information en cas d'urgence, a expliqué Jon Pegg, commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario. La sécurité civile est la responsabilité de tous et nous avons de nombreux outils pour aider les résidents, les entreprises et les intervenants à se préparer. » 

De nombreux professionnels en Ontario viennent en aide à leurs concitoyens lorsqu'une situation d'urgence se produit.

« Au nom de notre gouvernement, je remercie nos concitoyens qui interviennent lorsqu'une situation d'urgence se produit, a déclaré la solliciteure générale Jones. Je m'adresse à la police, aux ambulanciers paramédicaux, aux pompiers, aux membres des Forces canadiennes, au personnel du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, aux municipalités et à leur personnel, et aux autres intervenants, pour leur dire simplement : merci. »

Faits en bref

  • L’Ontario et le Québec ont reporté leur participation au test du système En Alerte qui devait avoir lieu d’un bout à l’autre du Canada, le 8 mai 2019, en raison du nombre élevé d’urgences liées à des inondations dans toutes les provinces.
  • Outre les inondations printanières, l’année passée, l’Ontario a vécu sa pire saison des feux de forêt et six tornades ont frappé Ottawa. Il est donc indispensable que la population ontarienne soit sensibilisée à l’importance de la sécurité civile.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité