Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sur nos routes, la sécurité publique prime

Communiqué

Sur nos routes, la sécurité publique prime

Un nouveau détachement de la Police provinciale de l’Ontario à la pointe de la technologie remplacera un établissement vieillissant qui n’est plus adapté à une police moderne

MISSISSAUGA - Le premier jour de la Semaine de la police, le gouvernement de l'Ontario donne la primauté à la sécurité publique avec la construction d'un nouveau détachement de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario, à Mississauga. Grâce à cet investissement de 20 millions de dollars, les Ontariennes et Ontariens auront l'assurance de recevoir des services de sécurité de la circulation modernes, rentables et de première classe, comme ils le méritent.

La solliciteure générale Sylvia Jones et le ministre de l'Infrastructure Monte McNaughton se trouvaient, aujourd'hui, sur le chantier de construction, pour participer à l'inauguration des travaux.

 « Notre gouvernement donne la priorité à la population dans chacune de ses décisions et dans chacune de ses dépenses, dans le souci de protéger ce qui compte le plus et de financer des projets essentiels pour la sécurité publique, comme le nouveau détachement de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario à Mississauga, a déclaré la solliciteure générale Jones. La plupart des gens sous-estiment la gravité de la situation financière de l'Ontario, mais notre gouvernement ne reviendra jamais sur son engagement d'assurer la sécurité publique sur les voies publiques et dans les quartiers. »

Le nouveau détachement de Mississauga s'inscrit dans le cadre de la 2e tranche du projet de modernisation de la Police provinciale, un projet d'envergure provinciale, d'un budget de 182 millions de dollars, annoncé l'année passée pour remplacer au total neuf établissements vieillissants à la fin de leur cycle de vie, qui ne conviennent plus aux besoins d'opérations policières modernes.

Le nouveau détachement de Mississauga sera responsable de la surveillance policière sur les autoroutes provinciales et les autoroutes de la série 400.

 « La sécurité publique est une fonction fondamentale de la Police provinciale de l'Ontario et les membres de notre Division de la sécurité de la circulation qui travaillent au détachement de Mississauga patrouillent des autoroutes qui comptent parmi les plus chargées d'Amérique du Nord. Je suis heureux qu'un nouvel établissement moderne leur permette de fournir des services de sécurité routière efficaces et professionnels », a affirmé Thomas Carrique, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario.

La 2e tranche du projet de modernisation de la Police provinciale de l'Ontario est un élément central des investissements du gouvernement dans l'infrastructure.

« L'annonce de la modernisation de la Police provinciale qui est faite aujourd'hui signifie une meilleure sécurité routière dans toute la province, a renchéri Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure. L'engagement de notre gouvernement d'investir 182 millions de dollars dans neuf détachements de la Police provinciale en Ontario procurera aux agents de police des outils et une technologie modernes pour protéger nos familles et êtres chers. En faisant des investissements intelligents dans l'infrastructure, nous protégeons ce qui compte le plus - la population de l'Ontario. »

FAITS EN BREF

  • Le nouveau détachement sera situé au 2735 Argentia Rd, à Mississauga. Les travaux devraient être presque terminés à la fin de 2020.
  • Le nouveau détachement d'environ 17 000 pieds carrés sera doté de l'espace et de l'infrastructure nécessaires pour répondre aux exigences technologiques changeantes et abriter des chambres fortes spacieuses et sécurisées pour les éléments de preuve, ainsi que trois cellules de détention provisoire, un système de télévision en circuit fermé et d'autres caractéristiques de sécurité avancées. Le détachement contiendra aussi un Centre de déclaration des collisions.
  • Le bâtiment sera entièrement accessible et conçu en vertu de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, qui valide les bâtiments dont les effets sur l'environnement sont réduits.
  • La 2e tranche du projet de modernisation des installations de la Police provinciale est exécutée selon le modèle de partenariat entre les secteurs privé et public d'Infrastructure Ontario. Le modèle de partenariat garantit aux contribuables un prix fixe pour les neuf détachements.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité