Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle installation de sécurité communautaire à Fort Frances

Communiqué

Nouvelle installation de sécurité communautaire à Fort Frances

Des services policiers modernes et efficaces grâce à un nouveau détachement de la Police provinciale

FORT FRANCES - Le gouvernement de l'Ontario donne la primauté à la sécurité de la population en investissant environ 20 millions de dollars dans la construction d'un nouveau détachement ultra-moderne de la Police provinciale de l'Ontario à Fort Frances. Ainsi, la population locale continuera de recevoir, comme elle le mérite, les services policiers modernes, rentables et de première classe dont elle a besoin.

La solliciteure générale, Sylvia Jones, s'est aujourd'hui rendue sur le chantier pour la cérémonie d'inauguration des travaux avec Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines ainsi que des Affaires autochtones et député de Kenora-Rainy River.

« Les Ontariens devraient sentir que leur sécurité est toujours la priorité de notre gouvernement, affirme Mme Jones. C'est pourquoi nous sommes très fiers de construire un nouveau détachement de police à Fort Frances. Nos policiers de première ligne auront ainsi accès aux installations, au matériel et aux ressources modernes dont ils ont besoin pour protéger la population. »

Avec sa superficie de 20 000 pieds carrés, le détachement de police de Fort Frances sera une installation moderne, conçue pour suivre l'évolution constante des exigences technologiques. Elle sera dotée de sept cellules de détention, d'une spacieuse chambre forte pour les éléments de preuve, d'un système de télévision en circuit fermé et d'autres équipements de sécurité de pointe.

Ces travaux s'inscrivent dans la 2e tranche du projet de modernisation de la Police provinciale. Annoncé l'année dernière, ce projet de 182 millions de dollars vise à remplacer neuf établissements vieillissants de la province, qui ne conviennent plus aux opérations policières modernes.

« La Police provinciale a hâte que son personnel du détachement de Fort Frances dispose d'une nouvelle installation ultra-moderne. Il sera alors plus apte à répondre aux exigences et aux défis de plus en plus nombreux des services policiers d'aujourd'hui. », déclare Thomas Carrique, commissaire, Police provinciale de l'Ontario.

La 2e tranche du projet de modernisation de la Police provinciale est un élément central des investissements du gouvernement dans l'infrastructure.

« Notre gouvernement a été élu grâce à sa promesse de donner aux policiers les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour bien faire leur travail, rappelle M. Rickford. On compte parmi ces outils un nouveau détachement capable de répondre aux exigences modernes de Fort Frances. Il n'y a pas grand-chose de plus important que la sécurité de la population. »

« À Infrastructure Ontario, nous sommes ravis que la construction du détachement de police de Fort Frances soit officiellement commencée, affirme Ehren Cory, président-directeur général d'Infrastructure Ontario. Il vient s'ajouter à huit autres projets similaires de modernisation des détachements en Ontario, et nous sommes fiers de travailler en collaboration avec Bird Construction, la Police provinciale, le ministère du Solliciteur général et le ministère de l'Infrastructure pour offrir de meilleurs services à tant de communautés. »

« Cet investissement de 20 millions de dollars dans le Nord de l'Ontario offrira à la Police provinciale les outils et les technologies nécessaires à la protection efficace de nos communautés et résidents des milieux ruraux, explique Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure. Nous investissons dans une infrastructure qui donne la primauté à la sécurité de la population. »

Faits en bref

  • Le nouveau détachement de police se situera au 901, chemin Colonization Ouest, à Fort Frances. L’essentiel des travaux devrait être terminé d’ici la fin de 2020.
  • Il sera entièrement accessible et conçu selon la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, une certification pour les bâtiments dont les effets sur l’environnement sont réduits.
  • La 2e tranche du projet de modernisation de la Police provinciale est exécutée selon le modèle de partenariat entre les secteurs privé et public d’Infrastructure Ontario, qui garantit aux contribuables un prix fixe pour les neuf détachements.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi