Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La solliciteure générale fait le point sur les incendies dans le Nord de l'Ontario

Déclaration

La solliciteure générale fait le point sur les incendies dans le Nord de l'Ontario

L'honorable Sylvia Jones, solliciteure générale, a fait la déclaration suivante au sujet de la situation actuelle des incendies dans le Nord de l'Ontario.

« Cette année s'avère difficile pour les feux de forêt dans le Nord de l'Ontario. Il y a actuellement de nombreux incendies actifs dans le Nord de notre province et plusieurs d'entre eux menacent des communautés des Premières Nations.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dirige les efforts de lutte contre les incendies et le personnel de gestion des situations d'urgence de l'Ontario travaille en étroite collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario, les dirigeants communautaires, des ministères provinciaux, le gouvernement fédéral et d'autres organismes pour assurer la santé et la sécurité des personnes touchées.

Les communautés des Premières Nations de Keewaywin et Pikangikum ont chacune déclaré l'état d'urgence en raison de la menace de fumée. Tous les résidents de la Première Nation de Keewaywin ont été évacués par mesure de précaution et sont hébergés à Sioux Lookout et Timmins. L'évacuation des personnes vulnérables de la Première Nation de Pikangikum vers Kapuskasing et Hearst est en cours.

Plusieurs autres communautés du Nord de l'Ontario pourraient être touchées au cours des prochains jours et semaines. Il est urgent que des communautés d'accueil offrent un refuge sûr aux personnes évacuées en cette période difficile. Avec les partenaires provinciaux, des Premières nations, du gouvernement fédéral et des ONG, mon ministère coordonne un plan d'urgence au cas où il faudrait procéder à une évacuation à grande échelle.

Hier, j'ai commencé à contacter des maires de la province pour leur demander que leurs collectivités accueillent des personnes évacuées. Nous travaillons avec des municipalités pour trouver suffisamment de place pour abriter en toute sécurité ceux qui en auraient besoin au cours des prochains jours et semaines.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui participent à l'effort d'intervention face aux incendies et au bien-être des habitants des communautés touchées. Nous remercions également les intervenants qui combattent les incendies directement sur les premières lignes ainsi que nos partenaires municipaux qui ont proposé leur aide dans ces moments difficiles.

Assurer la sécurité des personnes touchées par les incendies est la priorité absolue de notre gouvernement.

Pour de plus amples renseignements sur les feux de forêt et ses conséquences, visitez www.Ontario.ca\alerte. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité