Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles équipes spécialisées renforcent la sécurité dans les établissements correctionnels

Communiqué

De nouvelles équipes spécialisées renforcent la sécurité dans les établissements correctionnels

Des équipes de la sécurité en établissement seront affectées à deux établissements

THOROLD — Le gouvernement de l'Ontario assure la sécurité des agents correctionnels et du personnel en affectant de nouvelles équipes de sécurité en établissement au Centre de détention de Niagara et au Centre de détention de l'Est de Toronto. 

« Ces nouvelles équipes maintiendront la sécurité des établissements et du personnel de première ligne en recueillant des renseignements sur les activités criminelles à l'intérieur et à l'extérieur des établissements, a expliqué la solliciteure générale Sylvia Jones. Il est essentiel d'empêcher les activités des bandes criminalisées et la présence de drogues et d'armes dans les prisons afin de maintenir un environnement sécuritaire pour les hommes et les femmes qui travaillent aux premières lignes des établissements correctionnels, au quotidien. »

Les équipes de sécurité en établissement contribueront à prévenir le trafic de drogues et à détecter les articles de contrebande, en recueillant des renseignements auprès des détenus et d'autres sources, qu'elles partageront avec les partenaires du secteur de la justice, dont les corps de police. Ces renseignements serviront aux enquêtes sur des détenus impliqués dans des activités criminelles au sein d'établissements correctionnels pour adultes de l'Ontario.

« Nous continuerons de travailler directement avec notre personnel de première ligne pour veiller à ce qu'il dispose des ressources nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des détenus, a déclaré la solliciteure générale Jones. Notre gouvernement a fait la promesse d'éliminer les activités criminelles dans les établissements de la province. C'est pourquoi nous ciblons des problèmes de sécurité qui existent depuis longtemps dans nos prisons, comme la contrebande de drogues et d'armes. »

Cette annonce est une mesure de plus que prend le gouvernement en vue de réformer le système correctionnel de l'Ontario. Récemment, des changements ont été mis en œuvre pour améliorer la sécurité et le bien-être des agents des services correctionnels, rénover une infrastructure désuète, bâtir un nouvel établissement à Thunder Bay et introduire de nouvelles technologies pour simplifier les opérations.

Faits en bref

  • Des équipes de sécurité en établissement sont déjà en place au Centre de détention d’Elgin-Middlesex, au Centre de détention de Hamilton-Wentworth, au Complexe correctionnel de Maplehurst, au Centre de détention d’Ottawa-Carleton et au Centre de détention du Sud de Toronto.
  • Chaque équipe de sécurité en établissement se compose d’au moins quatre agents des services correctionnels chevronnés.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité