Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissements pour améliorer l'intervention d'urgence en Ontario

Document d'information

Investissements pour améliorer l'intervention d'urgence en Ontario

Les investissements de la province destinés aux équipes municipales de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR), aux équipes d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE) et aux équipes d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses (HazMat) amélioreront la capacité des programmes, réduiront les délais d'intervention et étendront la couverture géographique de l'intervention dans l'ensemble de la province. 

Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR)

« Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain » est un terme général pour désigner des personnes spécialisées dans le sauvetage, dotées de ressources médicales, de recherche et d'évaluation structurelle, qui forment une équipe mobile, hautement intégrée. Cette équipe intervient dans des cas d'incidents complexes, à grande échelle, pour localiser et extraire des victimes coincées sous des structures effondrées, fournir un traitement médical urgent aux survivants et conduire d'autres opérations de sauvetage lorsque le territoire local a atteint les limites de sa capacité à faire face à la situation. La classification d'équipe provinciale de recherche et de sauvetage en milieu urbain se fonde sur des lignes directrices internationales et est évaluée selon leur équipement, léger, moyen ou lourd. Par exemple :  

  • Les équipes à équipement léger peuvent travailler jusqu'à 12 heures et sont formées pour effectuer des activités de recherche et de stabilisation de systèmes structurels en bois, d'éléments métalliques légers et de maçonnerie non renforcée. 
  • Les équipes à équipement moyen peuvent travailler jusqu'à 24 heures et sont formées pour effectuer des activités de recherche et de stabilisation de toutes les structures effondrées ou défectueuses, dont des activités de recherche et de sauvetage pour des constructions de bois massif ou de maçonnerie renforcée ou des édifices à charpente d'acier. 
  • Les équipes à équipement lourd peuvent travailler jusqu'à dix jours, en étant réapprovisionnées chaque trois jours, et elles sont capables d'effectuer des activités de recherche et de stabilisation de toutes les structures effondrées ou défectueuses, y compris des opérations d'ingénierie structurelle et de montage dans des cas d'effondrement structurel massif.

Équipes d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE) et équipes d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses (HazMat)

Une équipe d'intervention CBRNE/HazMat intervient en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs complexes et à grande échelle. 

Ces équipes sont également déployées en cas d'incidents mettant en jeu des matières dangereuses, le plus souvent lorsque des matières dangereuses sont transportées. Des matières dangereuses sont notamment des explosifs, des gaz, des substances toxiques, des matières inflammables ou des substances corrosives. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité