Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement investit dans les équipes d'intervention spécialisées en cas de catastrophe à Thunder Bay

Communiqué

Le gouvernement investit dans les équipes d'intervention spécialisées en cas de catastrophe à Thunder Bay

THUNDER BAY - Le gouvernement de l'Ontario assure la sécurité de la population de Thunder Bay en investissant 450 000 $ dans les équipes spécialisées de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) et d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses.

Composées d'agents de police, de pompiers et d'ambulanciers paramédicaux spécialisés, ces équipes d'intervention en cas d'urgence sont appelées en renfort si des ressources supplémentaires ou particulières sont nécessaires.

« Lors d'une catastrophe, les familles doivent savoir que des secours sont dépêchés, explique la députée provinciale Christine Hogarth, adjointe parlementaire à la solliciteure générale. Le financement octroyé à Thunder Bay aidera la Ville à intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence complexe et de grande envergure. »

Les équipes de RSMU localisent les victimes et les extirpent des décombres, prodiguent des soins médicaux immédiats aux survivants et interviennent de différentes manières pour sauver des vies. Les équipes d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses, quant à elles, interviennent en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, d'explosions et de déversements de matières dangereuses, d'origine naturelle ou humaine, complexes et de grande envergure.

« Les services d'incendie de Thunder Bay sont fiers du travail professionnel de leur équipe hautement qualifiée en situation d'urgence, affirme John Hay, chef des pompiers. Le financement du gouvernement de l'Ontario nous permettra de fournir à nos équipes de RSMU et d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses les ressources dont elles ont besoin pour mener un large éventail d'opérations dangereuses et de sauvetage. Quand une catastrophe se produit, nous sommes prêts à intervenir. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à faire partie intégrante du Programme d'intervention en cas d'urgence de la province durant les prochaines années. »

« Chaque jour, les premiers intervenants jouent leur vie pour nous protéger, observe Sylvia Jones, solliciteure générale. C'est pourquoi nous sommes résolus à donner à ces braves hommes et femmes les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos familles. »

Faits en bref

  • Ces fonds s’inscrivent dans le cadre de l’investissement de 2,5 millions de dollars réalisé par le gouvernement pour appuyer 10 équipes spécialisées à North Bay, Ottawa, Peterborough, Thunder Bay, Toronto et Windsor.
  • Des 450 000 $ octroyés à Thunder Bay, 300 000 $ seront affectés à l’équipe de RSMU et 150 000 $, à celle d’intervention en cas d’urgences liées à des matières dangereuses.
  • Relevant des municipalités, ces équipes d’intervention en cas d’urgence participent aux efforts provinciaux conformément à une entente avec le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence.
  • Ces investissements appuient des initiatives découlant des recommandations de la Commission d’enquête sur Elliot Lake.

Renseignements pour les médias

  • Stephen Warner

    Attaché de direction de Christine Hogarth, adjointe parlementaire (Sécurité communautaire)

    Stephen.warner@ontario.ca

  • Andrew Morrison

    Direction des communications

    416 325-0432

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité