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L'Ontario investit dans des équipes spécialisées de recherche et de sauvetage

Communiqué

L'Ontario investit dans des équipes spécialisées de recherche et de sauvetage

De nouveaux fonds pour les premiers intervenants contribueront à assurer la sécurité communautaire

PETERBOROUGH — Le gouvernement de l'Ontario maintient la sécurité communautaire en investissant 2,5 millions de dollars en faveur d'équipes municipales de recherche et de sauvetage en milieu urbain, d'équipes d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif et d'équipes d'intervention en cas d'urgences liées à des matières dangereuses dans six municipalités de la province.

« Lorsqu'une catastrophe se produit, les familles de l'Ontario doivent pouvoir compter sur de l'aide immédiate. C'est pourquoi nous débloquons des fonds pour diverses collectivités de la province afin de les aider à intervenir rapidement et efficacement face à des situations d'urgence complexes et à grande échelle, a expliqué Sylvia Jones, solliciteure générale. Les premiers intervenants mettent leur vie en danger, au quotidien, pour nous protéger. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à fournir à ces hommes et à ces femmes courageux les outils dont ils ont besoin pour maintenir la sécurité des collectivités et des familles. »

Les investissements de notre gouvernement :

  • procureront des fonds destinés aux équipes de sauvetage spécialisées qui interviennent pour dégager des gens coincés sous des structures effondrées, renforcer des opérations de sauvetage et fournir de l'aide médicale immédiate aux survivants;
  • procureront des fonds destinés à des équipes d'intervention en cas d'incidents de déversement non contrôlé de produits chimiques, biologiques, radioactifs et nucléaires ou d'explosions causant des dommages étendus; 
  • amélioreront la capacité de la province de répondre à des urgences provinciales et de diriger des programmes de formation et de sensibilisation dans le but d'améliorer l'intervention d'urgence. 

« En cas d'urgence, les premiers intervenants locaux sont sur les lieux. Si des ressources techniques ou d'autres ressources sont nécessaires, le commissaire des incendies coordonne et active ces équipes spécialisées pour qu'elles viennent en aide aux autorités locales. Nous sommes heureux que le governement fournisse à ces équipes de nouveaux fonds pour leur permettre de mieux protéger les collectivités qu'elles desservent », a affirmé Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario et chef de la gestion des situations d'urgence.

Faits en bref

  • Les investissements du gouvernement bénéficieront à 10 équipes spécialisées à North Bay, Ottawa, Peterborough, Thunder Bay, Toronto et Windsor.
  • Ces équipes d’intervention d’urgence relèvent de leurs municipalités et renforcent les efforts provinciaux dans le cadre d’une entente avec le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence.
  • Les investissements d’aujourd’hui soutiennent des initiatives qui répondent aux recommandations de la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

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