Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la solliciteure générale au sujet de l'inauguration du nouveau Centre des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police provinciale de l'Ontario

Déclaration

Déclaration de la solliciteure générale au sujet de l'inauguration du nouveau Centre des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police provinciale de l'Ontario

Ministère du Solliciteur général

Aujourd'hui, la solliciteure générale Sylvia Jones a fait la déclaration suivante à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre moderne de la Police provinciale de l'Ontario consacré aux opérations de lutte contre la cybercriminalité :

« Aujourd'hui, aux côtés du commissaire de la Police provinciale de l'OntarioThomas Carrique, j'ai eu le privilège de participer à l'inauguration du nouveau Centre des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police provinciale de l'Ontario, un établissement à la pointe de la technologie.

Avec l'accélération rapide de la technologie et un accès global par Internet, les actes criminels sont de plus en plus sophistiqués, ce qui a entraîné une transformation radicale de la nature des services policiers et de la sécurité publique ces dernières années. Outre la cyberintimidation, l'exploitation sexuelle des enfants, le trafic de personnes, le piratage, le vol d'identité, la fraude en ligne et les logiciels rançonneurs, la plupart des enquêtes criminelles se fondent sur la récupération et l'analyse de certains types de preuves numériques — sur des dispositifs ou sur Internet.

Le Centre des opérations de lutte contre la cybercriminalité permettra à la Police provinciale d'abriter sous un seul toit tous ses éléments de preuve numériques à des fins médico-légales ou d'enquête. Équipé d'une technologie de pointe, le centre emploiera plus de 50 personnes qui mettront leur savoir-faire au service des enquêtes criminelles et œuvreront à la découverte de preuves indispensables pour les enquêteurs et les poursuivants.

La sécurité publique est une des responsabilités fondamentales du gouvernement et nous sommes déterminés à doter les agents de police des outils, des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour combattre le crime sur tous les fronts. Nous saluons cette initiative de la Police provinciale. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité