Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Planifier et faire un exercice d'incendie à la maison

Communiqué

Planifier et faire un exercice d'incendie à la maison

C’est la Semaine de la prévention des incendies 2019 en Ontario

TORONTO — Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2019, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence invite les familles à préparer un plan d'évacuation en cas d'incendie et à le mettre à l'essai.

« La Semaine de la prévention des incendies nous rappelle l'importance de faire un plan d'évacuation et de le tester, indique la solliciteure générale, Sylvia Jones. Nos pompiers et nos premiers répondants dévoués sont à pied d'œuvre pour assurer la sécurité dans la province, mais avoir un plan peut vous aider à évacuer en toute sécurité. »

Quand on conçoit un plan d'évacuation, il faut :

  • vérifier que les avertisseurs de fumée fonctionnent et qu'ils sont installés correctement à chaque étage de la maison;
  • dresser la liste de toutes les issues possibles (portes et fenêtres);
  • prévoir, si possible, deux issues pour chaque pièce;
  • savoir qui aura besoin d'aide pour sortir de la maison en toute sécurité (jeunes enfants, animaux de compagnie, personnes âgées);
  • fixer un point de rassemblement dehors, à bonne distance de la maison;
  • tester le plan et emprunter différentes issues pour sortir de la maison.

Cette année, le thème de la Semaine est : « Certains héros ne portent pas de cape. Dressez votre plan d'évacuation et mettez-le à l'essai! »

« Toute la famille doit participer à l'élaboration du plan pour sortir de la maison, fait remarquer Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario et chef de la gestion des situations d'urgence. En laissant vos enfants vous dire comment ils s'y prendraient pour évacuer rapidement et en toute sécurité, vous leur enseignez des comportements sains et sécuritaires qui leur serviront toute leur vie. »

La Semaine de la prévention des incendies a lieu du 6 au 12 octobre. Pour l'occasion, les collectivités et les services d'incendie de la province organiseront de nombreux événements pour sensibiliser la population et promouvoir la sécurité.

Faits en bref

  • Aujourd’hui, les maisons brûlent jusqu’à huit fois plus vite qu’il y a 50 ans.
  • C’est en se dotant d’avertisseurs de fumée fonctionnels et d’un bon plan d’évacuation qu’on a les meilleures chances de survie en cas d’incendie.

Ressources additionnelles

  • Pour plus de conseils sur la prévention des incendies, et pour savoir quoi faire en cas de feu, cliquez ici.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité