Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pose et mise à l'essai d'avertisseurs de monoxyde de carbone

Communiqué

Pose et mise à l'essai d'avertisseurs de monoxyde de carbone

L’Ontario souligne la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone 2019

Ministère du Solliciteur général

TORONTO — Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario encourage les familles à poser et à mettre à l'essai des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) à l'occasion de la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone 2019.

« En Ontario, il faut installer un avertisseur de CO qui fonctionne à côté de chaque pièce utilisée pour dormir dans une habitation qui compte un appareil à combustible, un foyer ou un garage attenant - c'est la loi », a déclaré Sylvia Jones, solliciteure générale. « Veillez à ce que votre famille soit protégée : les avertisseurs de CO sauvent des vies, mais seulement s'ils fonctionnent bien. »  

Protégez-vous :

  •  Surveillez votre état de santé et celui de votre famille, car l'exposition au CO peut provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme des maux de tête, des nausées et des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, une perte de connaissance et même la mort;
  • Si votre avertisseur de CO retentit et que vous-même ou d'autres personnes présentes sur les lieux souffrez de symptômes d'intoxication au CO, faites immédiatement sortir tout le monde et composez le 9-1-1;
  • Lisez les instructions des fabricants de vos avertisseurs de CO pour connaître la différence entre une alarme sonore réelle et un signal de pile faible ou de fin de vie.

« Chaque année, de nombreux Ontariens et Ontariennes ont besoin de soins médicaux à cause d'une intoxication au monoxyde de carbone », a souligné Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario et chef de la gestion des situations d'urgence. « Un avertisseur constitue le seul moyen de détecter la présence de CO chez vous. Testez les vôtres tous les mois pour vous assurer qu'ils fonctionnent. »

La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone se déroule du 1er au 7 novembre. Les collectivités et les services d'incendie de la province organiseront des événements pour aider à sensibiliser et à protéger la population.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 65 p. 100 des blessures et des décès attribuables au CO se produisent dans une résidence.
  • La sonnerie d’un avertisseur de CO est différente de celle d’un avertisseur de fumée. Vérifiez ces deux types d’avertisseurs tous les mois et assurez-vous que toutes les personnes chez vous savent distinguer les sons de chacun.
  • Les appareils à combustible et les évents d’une maison devraient être inspectés chaque année par un entrepreneur agréé.
  • Dans un logement en copropriété ou un immeuble à logements multiples comportant un local technique, des avertisseurs de CO doivent être installés dans ce local ainsi que dans chaque suite ou chambre à coucher à proximité.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité