Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prévenir le crime, protéger la population

Communiqué

Prévenir le crime, protéger la population

L’Ontario souligne la Semaine de la prévention du crime 2019

Ministère du Solliciteur général

TORONTO — Alors que l'Ontario souligne la Semaine de la prévention du crime 2019, le gouvernement rappelle aux citoyens comment ils peuvent aider à prévenir la criminalité, tout en les exhortant à rester vigilants et prudents à l'égard de la fraude.

« Bien que la police travaille fort pour prévenir le crime et protéger la population de l'Ontario chaque jour, empêcher la criminalité ne repose pas sur ses seules épaules. Tout le monde a un rôle à jouer en matière de sécurité communautaire », a déclaré Sylvia Jones, solliciteure générale. « La Semaine de la prévention du crime offre une occasion de nous sensibiliser davantage à la façon dont chacun de nous peut aider à prévenir la criminalité et à assurer sa propre sécurité et celle de nos communautés. »

Les signalements d'escroqueries par téléphone ont récemment augmenté partout dans la province, et il est possible de s'en protéger ainsi que ses proches, amis et voisins par les mesures suivantes :

  • Veiller rigoureusement à préserver la confidentialité des renseignements personnels et à ne jamais communiquer de données comme des numéros de carte de crédit ou de compte de banque, ou tout autre renseignement relatif à un mode de paiement, par téléphone ou par message texte;
  • Faire preuve de prudence au moment de cliquer sur des liens envoyés par message texte par des inconnus;
  • Parler des risques avec des proches et des amis qui sont plus vulnérables et peut-être plus susceptibles d'être victimes d'une fraude, comme des personnes âgées ou des adolescents;
  • Raccrocher dès la réception d'un appel suspect et communiquer avec le service de police local pour signaler l'incident ou encore avec le Centre antifraude du Canada.
  • Éviter de répondre à un message texte provenant d'un numéro de cellulaire incomplet ou sans vérifier qui en est l'expéditeur;
  • Éviter de composer un numéro de téléphone texté par une personne inconnue;
  • Faire preuve de prudence à l'égard d'offres gratuites ou de messages annonçant l'obtention d'un prix - si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas;

« Nous sommes fiers de savoir que les collectivités de l'Ontario figurent parmi les plus sécuritaires au monde, mais la sécurité et le bien-être communautaires exigent des efforts soutenus et de la collaboration. C'est pourquoi nos organisations policières travaillent de concert avec le gouvernement de l'Ontario, des organismes communautaires et des entreprises pour promouvoir la Semaine de la prévention du crime partout dans la province », a souligné le chef Paul Pedersen, qui préside l'Association des chefs de police de l'Ontario. « Ensemble, nous prévenons le crime et nous protégeons la population. »

La Semaine de la prévention du crime se déroule du 3 au 9 novembre. Les services de police de la province organiseront des événements pour aider à sensibiliser et à protéger la population.

Faits en bref

  • La Semaine de la prévention du crime a lieu chaque année durant la première semaine entière de novembre.
  • Le thème de cette année est « Prévenir le crime, protéger la population ».
  • Cette semaine consacrée à la prévention du crime bénéficie de l’appui de l’Association des chefs de police de l’Ontario, du ministère du Solliciteur général et des services de police de l’ensemble de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité