Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance une version remaniée de son programme de formation des agents correctionnels

Communiqué

L'Ontario lance une version remaniée de son programme de formation des agents correctionnels

Le nouveau programme comporte un volet de formation axé sur la santé mentale

Ministère du Solliciteur général

Hamilton — L'Ontario lance aujourd'hui le Programme de formation de base des agents correctionnels, remanié pour mieux former et préparer les agents correctionnels de la province arrivant dans le système. Cette nouvelle formation fournira au personnel les outils requis pour planifier et bâtir une carrière dans les services correctionnels, et répondre aux besoins d'un système correctionnel moderne.

Le Programme de formation de base des agents correctionnels remplace le Programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels. Il met davantage l'accent sur des enjeux clés, notamment les droits de la personne, la santé mentale, la santé et la sécurité ainsi que l'esprit d'équipe. Le nouveau programme de formation a été remanié pour inclure plus d'études de cas adaptées au contexte correctionnel et un apprentissage misant sur l'analyse de scénarios, en plus de transmettre des compétences de communication et de désescalade. Il commence dès aujourd'hui pour le premier groupe d'apprenants, qui acquerra des compétences au cours des huit prochaines semaines.

« La sécurité et la formation du personnel revêtent une grande importance, tant pour moi que pour notre gouvernement, a souligné la solliciteure générale Sylvia Jones. Cette formation permettra d'enseigner les compétences dont ont besoin nos agents de première ligne pour réussir dans un milieu correctionnel moderne. » 

Les commentaires du personnel ont été indispensables dans la refonte du programme entier, y compris son nom. Le nouveau programme de formation répond à des préoccupations soulevées au sujet du précédent par différents intervenants et dans divers rapports et enquêtes de coroner.  

Le Programme de formation de base des agents correctionnels s'inscrit dans la stratégie que met en œuvre le gouvernement pour que les agents de première ligne travaillent toujours en toute sécurité et puissent répondre aux exigences courantes des établissements de la province.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité