Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle renforceront la sécurité communautaire en Ontario

Communiqué

De nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle renforceront la sécurité communautaire en Ontario

HAMILTON — L'Ontario renforce son système correctionnel et protège les collectivités en déployant neuf nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle, qui ont obtenu, aujourd'hui, leur diplôme du Centre de formation et de recrutement pour les services correctionnels de l'Ontario.

Les diplômés ont terminé une formation approfondie de cinq semaines qui portait sur divers sujets, dont les évaluations et les plans de cas, les entrevues motivationnelles, la rédaction de rapports, l'application de la loi et la gestion de cas spécialisés. Les agents de probation et de libération conditionnelle jouent un rôle important dans la protection de la sécurité publique en gérant des contrevenants qui purgent leur peine au sein de la collectivité.

« Les agents de probation et de libération conditionnelle de l'Ontario remplissent des fonctions vitales pour la protection de la sécurité publique et la réinsertion fluide des contrevenants dans la société, a expliqué la solliciteure générale Sylvia Jones. Nos agents de probation et de libération conditionnelle sont du plus haut calibre et c'est grâce à leur travail et à leur dévouement que l'Ontario est plus sûr. »

La supervision qu'assurent ces agents contribue à la sécurité communautaire, car ils veillent à ce que les contrevenants respectent les conditions de leur période de probation imposées par un juge, comme suivre un traitement de désintoxication, chercher un bon emploi et effectuer des heures de service communautaire. Les agents de probation et de libération conditionnelle supervisent et visitent régulièrement ces individus pour s'assurer qu'ils respectent les conditions de leur probation, et font état de leurs progrès.

« Les agents de probation et de libération conditionnelle protègent les collectivités et leurs connaissances spécialisées sont précieuses pour le système correctionnel de l'Ontario, a affirmé l'adjointe parlementaire Belinda Karahalios. Je tiens à les remercier d'avoir choisi une carrière si importante pour la société. »

Les agents sont actuellement déployés dans diverses régions de l'Ontario : trois dans la région du Nord, trois dans la région de l'Ouest, un dans la région de l'Est et deux dans la région du Centre. Chacun est affecté à une région proche de son lieu de résidence pour maintenir une perspective locale dans les services.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité