Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des agents des services correctionnels fraîchement diplômés d'un nouveau programme de formation modernisé

Communiqué

Des agents des services correctionnels fraîchement diplômés d'un nouveau programme de formation modernisé

La formation met davantage l’accent sur la santé mentale et la désescalade

HAMILTON - L'Ontario rend le système correctionnel plus sûr en embauchant 44 nouveaux agents des services correctionnels qui ont terminé le Programme de formation de base des agents correctionnels, un programme remanié qui apprend aux agents comment assurer leur sécurité au travail tout en répondant aux exigences quotidiennes des établissements correctionnels pour adultes de la province. 

Ce nouveau programme de formation modernisé s'inscrit dans les efforts de notre gouvernement en vue d'assurer la sécurité des agents correctionnels et des collectivités, a précisé la solliciteure générale Sylvia Jones. Ces hommes et ces femmes ont un travail très difficile et nous prenons des mesures pour veiller à ce qu'ils soient prêts à faire face à n'importe quelle situation.

Le programme remanié de huit semaines, qui a remplacé l'ancien Programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels, met davantage l'accent sur des domaines importants, comme les droits de la personne, la santé mentale, la santé et la sécurité du personnel et le travail d'équipe.

La formation comprend des études de cas et une méthode d'apprentissage fondée sur des mises en situation qui accordent une plus grande importance aux techniques de désescalade et de communication. Cette approche favorise l'acquisition de capacités de pensée critique, de prise de décisions et de résolution des problèmes, afin que les diplômés soient mieux préparés à intervenir rapidement dans des situations réelles. Le nouveau programme de formation inclut également une formation continue relative aux Autochtones, ainsi que l'enseignement de techniques de gestion des détenus et la rédaction de rapports.

Les diplômés seront affectés à 9 établissements différents de l'Ontario, près de la région où ils vivent :

  • 22 diplômés travailleront dans la région du Centre, au Complexe correctionnel Maplehurst, au Centre de détention de l'Est de Toronto et au Centre de détention du Sud de Toronto.
  • 11 diplômés travailleront dans la région de l'Est, au Centre de détention d'Ottawa-Carleton, au Centre de détention de Quinte et au Centre correctionnel du Centre-Est.
  • Huit diplômés travailleront dans la région du Nord, au Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma, au Centre correctionnel du Centre-Nord, et au Centre correctionnel de Monteith.
  • Trois diplômés travailleront dans la région de l'Ouest, à la Prison de Stratford. 

« J'aimerais exprimer ma gratitude à ces diplômés pour leur travail et leur engagement à servir la population de l'Ontario, a déclaré Belinda Karahalios, adjointe parlementaire à la solliciteure générale. Il est crucial que notre personnel des services correctionnels soit en sécurité au travail, et la nouvelle formation contribuera à assurer la sécurité du personnel et des détenus. »

Exemples de mesures récemment prises par le gouvernement pour aider les agents des services correctionnels :

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité