Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Gardez vos animaux de compagnie en sécurité cet été, ne les laissez pas dans des véhicules chauds

Communiqué

Gardez vos animaux de compagnie en sécurité cet été, ne les laissez pas dans des véhicules chauds

L’Ontario a les sanctions les plus rigoureuses du pays en cas de violations

Le gouvernement de l'Ontario demande instamment à la population de ne pas laisser des animaux de compagnie sans surveillance dans un véhicule pendant les chaleurs des mois d'été. La température à l'intérieur d'un véhicule devient rapidement beaucoup plus élevée que la température extérieure même si les fenêtres sont légèrement ouvertes, ce qui peut rendre un animal gravement malade ou même le tuer. S'il n'est pas possible de prendre son animal de compagnie avec soi à destination, il vaut mieux le laisser à la maison où il sera confortablement au frais et en sécurité.

« Il est impératif que tous les animaux de compagnie soient protégés contre les dangers néfastes du soleil, l'été, a affirmé Sylvia Jones, la solliciteure générale. Laisser des animaux en détresse dans un véhicule surchauffé ne sera pas toléré et nous avons adopté de nouvelles lois strictes pour dissuader ce genre de comportement dangereux dans la province. »

L'Ontario est le premier territoire de compétence du Canada à avoir mis sur pied un système d'application des lois en matière de bien-être des animaux qui relève entièrement du gouvernement provincial. La Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle autorise les agents de police, les agents des Premières Nations et les inspecteurs provinciaux du bien-être des animaux à entrer dans un véhicule automobile pour soulager un animal en détresse. En outre, la loi impose les peines les plus sévères du pays aux personnes qui violent les lois sur la protection des animaux, notamment en causant de la détresse à un animal.

Quiconque voit un animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule chaud et pense que sa vie est en danger immédiat doit composer le 9-1-1. Les membres du public ne doivent pas tenter d'entrer dans un véhicule dans cette situation.  

Faits en bref

  • Contrairement aux êtres humains, les chiens ont une capacité très limitée de transpirer. Même une brève période dans un environnement chaud peut les faire souffrir et les mettre dans un état de détresse, ce qui pourrait leur causer des lésions cérébrales ou la mort.
  • Le halètement excessif, la bave, l’apathie, l’écroulement ou des convulsions sont des symptômes d’un coup de chaleur chez l’animal. Si un animal de compagnie présente ces symptômes, il faut l’installer dans un endroit frais et consulter un vétérinaire sans tarder.
  • La cruauté envers les animaux n’est pas tolérée en Ontario. Si vous pensez qu’un animal est en détresse ou maltraité, composez le 1 833 9-ANIMAL (264625).

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité