Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque la Journée de sensibilisation à l'état de stress post-traumatique

Déclaration

L'Ontario marque la Journée de sensibilisation à l'état de stress post-traumatique

TORONTO — Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de sensibilisation à l'état de stress post-traumatique en Ontario.

« Bien que l'état de stress post-traumatique puisse affecter n'importe qui, les agents de police, les ambulanciers paramédicaux, les pompiers et le personnel des services correctionnels sont particulièrement à risque. En cette période sans précédent, nous sommes profondément reconnaissants à ces personnes courageuses qui affrontent les difficultés uniques de leur travail en sachant qu'elles courent le risque d'être exposées à la COVID-19. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée de sensibilisation à l'état de stress post-traumatique, nous reconnaissons les répercussions que le stress post-traumatique peut avoir sur la vie de ceux qui en souffrent et nous réitérons notre engagement de protéger la santé et la sécurité de nos héros des premières lignes. »

— Sylvia Jones, solliciteure générale

« L'état de stress post-traumatique peut avoir un impact profond sur n'importe qui, mais en particulier sur ceux qui consacrent leur vie à servir autrui. Cette année, nos héros des soins de santé ont démontré une force remarquable et un dévouement incroyable dans la lutte contre la COVID-19. C'est pourquoi notre gouvernement a élargi les ressources en ligne en santé mentale, comme la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet, pour assurer à nos héros des soins de santé de première ligne un accès rapide et facile aux services dont ils ont besoin en cette période exceptionnelle. »

— Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé

« Chaque jour, l'état de stress post-traumatique affecte des gens et leurs familles en Ontario, dont nos héros des premières lignes. Au début de l'année, notre gouvernement a dévoilé Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ce plan permettra de répondre aux besoins uniques de ceux qui souffrent de stress ou de traumatisme causé par le travail. Nous nous réjouissons de pouvoir assurer à tous les premiers répondants qu'ils pourront avoir accès à des services et soutiens de haute qualité, où et quand ils en ont besoin. »

— Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances

« L'état de stress post-traumatique pose un risque grave pour la santé et le bien-être de nos travailleurs de première ligne, surtout maintenant, pendant l'épidémie de COVID-19. Ces travailleurs courageux sont toujours là pour nous, quand nous avons besoin d'eux, et il est de notre devoir de leur offrir notre soutien en retour. C'est pourquoi, l'année dernière, j'étais fier de présenter la Loi sur la Journée de sensibilisation à l'état de stress post-traumatique et de démontrer l'engagement de notre gouvernement de faire de la santé mentale une priorité. Maintenant, plus que jamais, nous devons reconnaître la menace de l'état de stress post-traumatique et ses répercussions sur la population ontarienne. »

— Will Bouma, député de Brantford-Brant 


Où trouver de l'aide

  • Les Ontariens et Ontariennes qui reçoivent actuellement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances peuvent demander à leur fournisseur de services des renseignements sur les options de soins virtuels.
  • Les Ontariens et Ontariennes cherchant des services publics de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour des personnes de plus de 18 ans peuvent contacter ConnexOntario, la ligne d'urgence de l'Ontario en matière de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de traitement du jeu problématique, au 1 866 531-2600.
  • Des services de santé mentale pour enfants et jeunes de moins de 18 ans sont proposés sur le site Web Ontario.ca et sur le site Web de Jeunesse, J'écoute. Les enfants et jeunes peuvent aussi contacter la ligne de Jeunesse, J'écoute, au 1 800 668-6868, pour des services téléphoniques 24 h sur 24/7 jours sur 7, s'ils ont besoin de parler à quelqu'un.
  • Good2Talk est un service gratuit de soutien en santé mentale qui fournit des services de counseling professionnels et des renvois vers des services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de bien-être pour des étudiants de programmes postsecondaires en Ontario, 24 h sur 24/7 jours sur 7/toute l'année. Info : www.good2talk.ca.
  • Pour avoir accès aux services de Retrouver son entrain et à son programme d'auto-assistance guidée, avec cahiers et encadrement téléphonique, consulter bouncebackontario.ca ou demander à votre principal fournisseur de soins de vous aiguiller vers ce service.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité