Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario annonce un examen exhaustif du système d'aide sociale

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario annonce un examen exhaustif du système d'aide sociale

L'honorable Frances Lankin, C.P., et Dr. Munir Sheikh dirigeront la commission

Le gouvernement de l'Ontario annonce la tenue du plus important examen de ses programmes d'aide sociale en plus de 20 ans.

Il veut ainsi examiner l'aide sociale et ses liens avec d'autres programmes fédéraux, provinciaux et municipaux de sécurité du revenu afin de voir comment ces programmes pourraient, ensemble, assurer de meilleurs résultats. Cet examen constitue la première étape de l'élaboration d'un plan d'action concret en vue de faire de l'aide sociale un système :

  • mieux en mesure d'aider les gens à intégrer le marché du travail en leur offrant des possibilités appropriées en matière d'éducation et de formation tout en assurant la sécurité des personnes qui ne peuvent travailler;
  • plus facile à comprendre;
  • mieux coordonné avec les autres programmes fédéraux, provinciaux et municipaux de sécurité du revenu, comme l'assurance emploi;
  • financièrement viable.

Le gouvernement a nommé l'honorable Frances Lankin, C.P., ancienne présidente et directrice générale de United Way Toronto, et Dr. Munir Sheikh, ancien statisticien en chef du Canada, à titre de commissaires. L'examen sera amorcé en janvier 2011 pour se terminer en juin 2012.

La province prévoit également modifier l'allocation de régime alimentaire spécial pour respecter la récente ordonnance du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et améliorer la reddition de comptes envers les contribuables. Ce programme sera évalué dans le cadre de l'examen de l'aide sociale, en même temps que les autres prestations.

Cette annonce représente un élément important du plan Ontario ouvert sur le monde pour ce qui est de rompre le cycle de la pauvreté.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cet examen a pour objet d'améliorer l'efficacité du système pour tout le monde - et les clients et les contribuables. Notre but est de donner la possibilité aux Ontariens et Ontariennes à faible revenu, y compris les bénéficiaires de l'aide sociale, de rompre le cycle de la pauvreté. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires

« Cet examen montre que le gouvernement de l'Ontario a à cœur d'éliminer les obstacles et d'augmenter les possibilités pour les personnes à faible revenu. Notre Stratégie de réduction de la pauvreté offre aux gens des moyens de s'affranchir de la pauvreté. J'attends les recommandations de la commission avec impatience. »

Lauren Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Dans une économie changeante, les gens ont besoin de soutiens appropriés pour surmonter les périodes difficiles. Notre système d'aide sociale actuel ne donne pas les résultats souhaités. Grâce à sa vaste portée, cet examen nous aidera à apporter les changements voulus pour pouvoir vraiment offrir des possibilités à tout le monde. »

Gail Nyberg

directrice générale de la Daily Bread Food Bank et ancienne présidente du Groupe consultatif d'examen de l'aide sociale

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Personnes ayant des déficiences