Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué

L'Ontario soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle

Financement accordé à des projets à Campbellford/Brighton et Peterborough

La province accorde le montant maximum de 588 773 dollars à deux organismes locaux pour qu'ils mettent à l'essai des projets pilotes de logement créatifs et inclusifs destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

L'Association canadienne pour la santé mentale, en partenariat avec les organismes d'intégration communautaire de Peterborough, Haliburton et Kawartha Lakes, recevra jusqu'à 188 800 dollars sur les deux prochaines années à l'égard d'un projet qui offrira à de jeunes adultes la possibilité d'acquérir des compétences de la vie quotidienne comme cuisiner ou gérer ses comptes bancaires, afin de les préparer à vivre de façon plus autonome au sein de leur collectivité.

L'organisme Community Living Campbellford/Brighton, en collaboration avec l'Hôpital Memorial de Campbellford et d'autres partenaires, recevra jusqu'à 398 973 dollars sur les deux prochaines années pour créer un centre qui fournira des soutiens à des personnes âgées ayant une déficience intellectuelle des zones rurales voisines pour les aider à conserver leur mode de vie autonome.

Sélectionnés par le Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, ces projets visent à trouver des moyens de diversifier les options et les choix de logement s'offrant aux adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.

Le mandat du groupe de travail vise à encourager les partenariats créatifs et à promouvoir les solutions de logement personnalisées et inclusives, potentiellement reproductibles dans d'autres régions de la province. Les enseignements tirés de ces projets seront mis à profit pour élaborer un ensemble plus varié d'options résidentielles à long terme.

L'aide offerte aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour qu'elles puissent vivre de la façon la plus autonome possible s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à offrir à tout un chacun la chance de participer à la vie économique et communautaire de la province. Elle s'inscrit également dans le cadre du plan gouvernemental à quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Ce financement fait partie de l'investissement triennal de 810 millions de dollars du gouvernement en faveur des services communautaires et des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • On estime à 65 000 le nombre d'adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario; ils sont environ 18 000 à bénéficier de soutiens en établissement destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Par l'intermédiaire du Groupe de travail sur le logement, le gouvernement s’est engagé à accorder jusqu'à 6 millions de dollars sur les deux prochaines années à des projets de démonstration ou de recherche menés aux quatre coins de la province. Le total maximal de 3,47 millions de dollars sur deux ans est alloué au premier groupe de projets retenus.
  • Le Groupe de travail sur le logement prévoit de lancer un deuxième appel de propositions plus tard dans l'année en vue de répartir le reste des fonds.

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Nous savons bien qu'il n'existe pas de solution de logement miracle convenant à tous les adultes ayant une déficience intellectuelle. Grâce aux efforts inlassables des organismes, des familles, des partenaires communautaires et des membres du Groupe de travail sur le logement, nous avons l'occasion d’élargir nos connaissances et d’apprendre comment les nouveaux partenariats peuvent nous aider à offrir de nouvelles options en matière de soutien au logement. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Les propositions témoignent d'une volonté ferme des personnes, des familles, des collectivités et des organismes de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions. Cette volonté sera source de détermination, créera de nouvelles ressources et permettra d’établir de nouveaux partenariats. Par conséquent, l'engagement du gouvernement envers le financement des efforts du Groupe de travail sur le logement sera désormais fructueux d'emblée aussi bien que sur le long terme : les nouveaux projets serviront des personnes en attente de soutiens, avant de générer des modèles qui seront reproduits à l'avenir dans toute la province. »

Ron Pruessen

président du Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Jeff Leal

« Nous sommes ravis de voir les organismes d'intégration communautaire de Peterborough, Haliburton et Kawartha Lakes collaborer avec l’Association canadienne pour la santé mentale afin de mettre sur pied un projet de logement valable qui aidera les jeunes ayant une déficience intellectuelle à vivre de façon plus autonome et à obtenir une qualité de vie supérieure dans notre collectivité. »

Jeff Leal

député de Peterborough et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Lou Rinaldi

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets, notamment celui de Campbellford. Ce projet permettra de concevoir des modèles favorisant une autonomie de vie continue pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent dans des régions rurales. »

Lou Rinaldi

député de Northumberland—Quinte West

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Réduction de la pauvreté