Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les collectivités du Nord et les collectivités rurales et isolées à lutter contre la violence faite aux femmes

Communiqué

L'Ontario aide les collectivités du Nord et les collectivités rurales et isolées à lutter contre la violence faite aux femmes

La province introduit de nouvelles mesures pour offrir un soutien aux organismes

Aujourd'hui, la Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, se trouvait au Women's Rural Resource Centre of Strathroy & Area pour annoncer deux nouvelles initiatives ontariennes visant à aider les collectivités rurales et isolées et les collectivités du Nord à lutter contre la violence faite aux femmes.

Les organismes de lutte contre la violence faite aux femmes et les maisons d’hébergement des collectivités rurales et isolées et des collectivités du Nord sont confrontés à des défis singuliers en matière de prestation de services. La province introduit un nouveau Fonds des réalités rurales, d’une durée de deux ans et doté d’un budget d’un million de dollars, pour aider les organismes de lutte contre la violence faite aux femmes et les maisons d’hébergement admissibles à financer d’autres formes de soutien destinées aux femmes et aux enfants qui vivent dans ces collectivités.

L’Ontario collaborera aussi avec des organismes de lutte contre la violence faite aux femmes pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau cadre qui aidera les organismes à élaborer des plans coordonnés en cas de tragédies ou de crises dues à la violence faite aux femmes, au sein de leurs collectivités.

La création d’un nouveau Fonds des réalités rurales et d’un cadre de coordination des mesures de réponse en situation de crise sont des recommandations qui ont été adressées à la province par la Table ronde de l'Ontario sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

Ces initiatives sont en harmonie avec les objectifs du gouvernement de l’Ontario consistant à mettre un terme à la violence faite aux femmes et à offrir de meilleurs soutiens aux survivantes et survivants. Par ailleurs, elles vont dans le sens du plan du gouvernement de l’Ontario intitulé Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.

Faits en bref

  • Le ministère des Services sociaux et communautaires finance plus de 2 000 lits dans des maisons d’hébergement pour les femmes qui sont victimes de violence et leurs enfants.
  • Environ 10 390 femmes et 7 330 enfants ont été servis dans les maison d’hébergement en 2014-2015.

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Il est primordial que les femmes des collectivités rurales et isolées et des collectivités du Nord, et leurs enfants, qui sont victimes de violence dans leur foyer obtiennent l’aide et le soutien dont ils ont besoin de la part des organismes de lutte contre la violence faite aux femmes. Le Fonds des réalités rurales aidera ces organismes à concevoir des solutions locales permettant de surmonter les défis singuliers en matière de prestation de services à ces collectivités. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité Femmes