Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario instaure un groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu

Bulletin

L'Ontario instaure un groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu

L'Ontario a créé un groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu afin d'orienter l'action de la province en faveur de cette réforme. Cette dernière vise à réduire la pauvreté, à aider les individus dans leurs efforts pour participer à l'économie, et à fournir des services conformes aux attentes des personnes qui en ont besoin.

La province œuvre pour abandonner l’actuel système d’aide sociale, jugé trop complexe, au profit d’un système davantage axé sur les clients. Le groupe de travail s’appuiera sur les travaux en cours et conseillera le gouvernement au sujet de la réforme de l’aide sociale, de la sécurité du revenu et des soutiens au logement, à la santé et à l’emploi. Le Projet pilote de l’Ontario portant sur le revenu de base prévu dans le budget de 2016 contribuera à orienter ces travaux.

George Thomson est le directeur principal de l’Institut national de la magistrature et un ancien juge de la cour provinciale de l’Ontario. Il a également présidé l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale de l’Ontario. Il occupera la fonction de coordonnateur du groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu. La mission du groupe consiste à :

  • aider l’Ontario à élaborer une feuille de route pour créer une approche axée sur les clients au sein d’un système de sécurité du revenu à la fois équitable, convenable et simple ;
  • définir les priorités de la réforme, notamment sur la structure du futur système d’aide sociale ;
  • déterminer la chronologie et le coût du plan de mise en œuvre pluriannuel de la réforme de la sécurité sur le revenu ;
  • proposer à la ministre des stratégies d’amélioration que le gouvernement pourrait mettre en œuvre afin d’améliorer l’expérience des clients bénéficiant d’un soutien du revenu.

Les réunions du groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu s’échelonneront sur 12 mois à compter du 30 juin 2016. Le groupe rendra compte de ses conclusions au gouvernement et lui soumettra ses recommandations d’ici l’été 2017.

Afin de garantir que ce plan intègre la vision et l’expérience singulières des peuples autochtones, l’Ontario appelle les partenaires autochtones à élaborer un processus efficace pour susciter un engagement collaboratif pour l’année à venir. Il s’agira notamment de rassembler les organismes à même de représenter les perspectives des peuples autochtones des collectivités urbaines et rurales.

La conception d’un plan d’action en faveur d’une réforme plus vaste de la sécurité du revenu s’inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l’avenir en élargissant l’accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l’exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu comprend des défendeurs des droits, des personnes ayant l’expérience du vécu, des partenaires pour la prestation de services, du personnel de première ligne et des experts spécialisés.
  • Le rapport 2012 de la Commission Lankin-Cheikh a souligné la nécessité de délaisser un système complexe, assorti de nombreuses règles et semblant pénaliser plutôt que soutenir les clients, au profit d’une démarche plus simple, globale et inclusive, et davantage axée sur les clients.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Le gouvernement reconnaît l’importance de mener une vaste réforme de la sécurité du revenu en Ontario. Je suis très heureuse de constater que nous progressons vers une transformation concrète et profonde de notre système, qui permettra d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables de la province. J’attends avec intérêt les recommandations du groupe de travail sur la réforme en matière de sécurité du revenu, et je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons bâtir un système de sécurité du revenu global et inclusif, qui aide réellement les individus à s’accomplir pleinement. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Réduction de la pauvreté