Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite des commentaires sur le Projet pilote portant sur le revenu de base

Communiqué

L'Ontario sollicite des commentaires sur le Projet pilote portant sur le revenu de base

La province lance des consultations sur un mode innovant de prestation des soutiens

L'Ontario cherche à obtenir les commentaires du public sur la conception d'un projet pilote sur le revenu de base, soit une approche novatrice en matière de prestation de la sécurité du revenu.

Le projet pilote cherchera à savoir si le revenu de base est un moyen plus efficace de sortir les personnes de la pauvreté et d’améliorer les résultats en matière de santé, de logement et d’emploi. Par l’entremise des consultations, l’Ontario cherche à obtenir le point de vue de la population à l’échelle de la province, notamment des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des municipalités, des experts et des universitaires. La province collaborera également avec des partenaires autochtones afin d’élaborer un processus de participation culturellement adapté qui reflète les conseils et le point de vue singulier des Premières Nations et des Autochtones vivant en milieu urbain, des Métis et des Inuits.  

Les consultations provinciales porteront sur des questions clés, notamment qui devrait être admissible, où le projet pilote devrait être organisé, le niveau du revenu de base et le mode d’évaluation optimal du projet pilote. Les consultations reposeront en partie sur un document de travail de l’honorable Hugh Segal, intitulé À la recherche d’une meilleure solution : Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario. Elles se dérouleront entre le mois de novembre 2016 et le mois de janvier 2017. Les personnes auront ainsi l’occasion de s’exprimer en :

Explorer des modes novateurs de prestation des soutiens et des services fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La Finlande, les Pays-Bas et le Kenya cherchent également à élaborer des projets pilotes en vue d’évaluer l’idée d’un revenu annuel de base ou garanti.
  • Y-Combinator, une entreprise californienne spécialisée dans la technologie, a annoncé qu’elle allait diriger un projet pilote portant sur le revenu de base qui devrait durer cinq ans.
  • Le gouvernement rédigera un rapport final sur les commentaires qui ont été formulés durant les consultations et proposera un plan pour le projet pilote d’ici au mois d’avril 2017.
  • Les organismes qui souhaitent organiser leurs propres consultations sur le Projet pilote portant sur le revenu de base peuvent se procurer le guide de consultation sur ontario.ca/revenudebase

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Nous sommes constamment en quête de solutions innovantes, fondées sur des données probantes, qui puissent nous aider à mettre un terme à la pauvreté et à améliorer les services publics afin de les rendre plus accessibles, plus efficaces et plus efficients pour les personnes qui en ont le plus besoin. Ce projet pilote nous offre l’occasion de mettre cette approche à l’essai. Nous espérons recueillir le plus grand nombre de commentaires possible, notamment de la part de personnes ayant vécu la pauvreté, de partenaires communautaires mais aussi d’experts du domaine, afin de ne pas faire fausse route. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Nous savons que de nombreux Ontariens et Ontariennes vivent toujours dans la pauvreté et que nous devons continuer à trouver le moyen de relever ce défi. Un Projet pilote portant sur le revenu de base est un outil innovant, qui produit des données factuelles. Cet outil nous aidera à déterminer ce qui fonctionne, à mesurer nos progrès et à étoffer notre boîte à outils afin de mieux permettre aux Ontariens et aux Ontariennes de réaliser leur plein potentiel. »

L’honorable Chris Ballard

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté