Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un soutien pour 13 000 adultes ayant une déficience intellectuelle

Bulletin

Un soutien pour 13 000 adultes ayant une déficience intellectuelle

La province éliminera la liste d’attente du programme Passeport de 2014 un an plus tôt que prévu

L'Ontario éliminera la liste d'attente du programme Passeport de 2014 d'ici la fin du mois prochain -- un an plus tôt que prévu -- et fournira un financement direct à 13 000 adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le programme Passeport est un programme gouvernemental qui fournit des fonds directs à des adultes ayant une déficience intellectuelle, pour les aider à prendre part à des programmes communautaires, acquérir des aptitudes au travail et à la vie quotidienne et embaucher un travailleur ou une travailleuse de soutien et vivre de façon indépendante.

Lorsque le programme Passeport a été créé, en 2006, il servait 1 700 personnes. À l’heure actuelle, le programme fournit des services à plus de 19 000 personnes ayant une déficience intellectuelle et il continuera de prendre de l’ampleur. Il est attendu qu’il servira 24 000 personnes d’ici 2017-2018.

Devant l’augmentation constante du nombre de personnes admissibles à des fonds du programme Passeport, il est essentiel de réduire les listes d’attente pour garantir que les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans toute la province, reçoivent les soutiens dont elles ont besoin le plus rapidement possible.

Soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario élimine la liste d’attente du programme Passeport de 2014, octroyant à 13 000 adultes ayant une déficience intellectuelle des fonds directs avant la fin de l’exercice 2016-2017.
  • Depuis 2014, l’Ontario transforme et améliore les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, grâce à un investissement marquant, sur trois ans, de 810 millions de dollars.
  • On estime qu’il y a 70 000 adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario; près de 20 000 reçoivent des soutiens directs du programme Passeport.
  • L’Ontario investit actuellement plus de 2 milliards de dollars par an dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Il est évident que nous avons encore du pain sur la planche, mais l’élimination de la liste d’attente du programme Passeport de 2014 est un grand pas dans la bonne direction. En élargissant les services à des milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle de plus, nous leur offrons davantage de choix, une plus grande indépendance et l’inclusion au sein de la société. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Parents Personnes ayant des déficiences