Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des services spécialisés destinés aux survivantes et survivants de la traite des personnes

Document d'information

L'Ontario finance des services spécialisés destinés aux survivantes et survivants de la traite des personnes

L’Ontario verse un montant total d’environ 18,6 millions de dollars à 44 partenaires et organismes de l’ensemble de la province pour des projets destinés à prévenir la traite des personnes et à soutenir les survivantes et survivants, par l’intermédiaire du Fonds pour les initiatives autochtones et du Fonds de soutien communautaire.

Fonds de soutien communautaire (projets sur trois ans) - Financement total de 14 053 138 $ :

Emplacement

Organisme

Montant

Description du projet

Ajax

SafeHope Home

1 253 180 $

Programme de rétablissement à long terme conçu pour aider les femmes victimes de la traite ou d’exploitation sexuelle à se réadapter et à se réintégrer entièrement.

Guelph

Guelph-Wellington Women In Crisis

322 387 $

Sensibilisation, éducation et prévention; orientation au sein du système et soutiens de stabilisation pour les survivantes et survivants de la traite des personnes.

Halton (Oakville)

SAVIS of Halton - Sexual Assault & Violence Intervention Services

990 669 $

Soutiens d’intervention d’urgence et de crise et sensibilisation mobile à long terme pour les survivantes et survivants de la traite des personnes.

London

Services de toxicomanie de Thames Valley

342 850 $

Soutien et programmes pour les femmes victimes du commerce du sexe.

London

Association of Iroquois and Allied Indians

52 712 $ (un an seulement)

Un atelier-forum de trois jours sur l’éducation et la formation faisant intervenir des travailleurs et travailleuses et des membres des communautés des Premières Nations de l’ensemble de l’Ontario afin d’en apprendre plus sur la traite des personnes.

London

London Abused Women’s Centre

436 179 $

Intervention d’urgence, sensibilisation et prévention pour les femmes et les jeunes exploités et vulnérables; services intégrés axés sur les traumatismes. Défense des droits et conseils aux membres des familles des filles et des femmes victimes de la traite des personnes.

Midland

Huronia Transition Homes

379 360 $

Soutiens d’urgence et à long terme pour les femmes victimes de la traite des personnes.

Nord-Ouest de l’Ontario

Fort Frances Tribal Area Health Services

291 392 $

Un comité de lutte contre la traite des personnes comptant dix membres des Premières Nations se charge d’éduquer, cerne et comble les lacunes en matière de services, sensibilise sur ce problème et les facteurs ayant contribué à ce problème, et renforce la prestation des services.

Nord-Ouest de l’Ontario

Kenora Sexual Assault Centre

506 294 $

Prise en charge réactive et complète des survivantes et survivants de la traite des personnes grâce à une dotation en personnel accrue, un meilleur accès aux services et un modèle de soutien intégré; programmes de prévention et de sensibilisation et soutien de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ottawa

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes

326 774 $

Prévention et sensibilisation à l’aide de séances de formation et de réunions de coordination régionales pour les organismes franco-ontariens offrant des services aux femmes francophones vulnérables ou victimes de la traite des personnes.

Ottawa

A New Day Youth and Adult Services

1 550 240 $   

Programme de traitement en établissement avec un soutien par des pairs et des services de soutien intégrés dans les domaines suivants : traumatisme et perte, santé mentale, toxicomanie, relations. Conseils individuels et en groupe.

Ottawa

Voice Found

582 746 $

Éventail de services de santé à l’attention des survivantes et survivants de la traite des personnes, assurés par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien dans un milieu sécuritaire où aucun jugement n’est porté et l’aspect culturel est pris en compte.

Ottawa

Youturn - Services d’assistance à la jeunesse

398 995 $

Services et soutiens intensifs pour les jeunes, avec assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aiguillage de la famille vers des programmes, si possible.

Peel (Mississauga)

Family Services of Peel

302 760 $

Élaboration future d’un outil de dépistage susceptible d’être utilisé par les fournisseurs de services afin d’identifier les victimes potentielles de la traite des personnes; modèle de soutien par des pairs pour les fournisseurs de services.

Renfrew

Services aux victimes du comté de Renfrew

277 550 $

Approches d’éducation, de prévention et à long terme grâce à un travail d’éducation et de prévention et l’amélioration de l’accès à des soutiens locaux ciblés.

Sarnia

Sexual Assault Survivors Centre de Sarnia-Lambton

233 016 $

Éducation publique/prévention; accès à des soutiens ciblés grâce à un travailleur dédié/une travailleuse dédiée à la traite des personnes; soutiens intégrés et amélioration de la collaboration grâce à un protocole d’intervention communautaire.

Thunder Bay et Sudbury

Ontario Native Women’s Association

1 849 048 $

Équipe d’intervention en matière de traite des personnes répondant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux femmes vulnérables ou s’échappant d’une situation de traite. Large éventail de services axés sur les clientes grâce à une approche reposant sur les atouts, qui tient compte de l’expérience de survivantes.

Timmins

Centre Passerelle pour femmes du nord de l’Ontario

134 819 $

Soutiens de transition pour les survivantes et survivants francophones de la traite des personnes visant à les aider à accéder notamment à un logement, des services juridiques, un soutien financier et des conseils.

Toronto

Ville de Toronto

885 208 $

Soutiens en établissement pour les filles et les femmes victimes de la traite des personnes grâce à des services complets sur place (traitements en matière de santé mentale et de toxicomanie, éducation, services juridiques et soutiens du revenu, par exemple).

Toronto

East Metro Youth Services

488 691 $

Mentorat entre pairs, éducation du public, sensibilisation et gestion des affaires. Traitement clinique des traumatismes. Soutiens visant à aider les familles à assurer la réintégration des survivantes et survivants

Toronto

FCJ Refugee Centre

369 289 $

Identification, intervention et prévention de l’exploitation et du trafic de main-d’œuvre parmi les travailleuses et travailleurs migrants.

Toronto

South Asian Legal Clinic of Ontario

156 768 $

Éducation juridique des survivantes et des survivants de la traite des personnes et des fournisseurs de services de première ligne dans les domaines des droits criminel, de l’immigration et du travail, à l’aide notamment d’outils de formation en ligne accessibles dans l’ensemble de l’Ontario.

Waterloo

Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region

370 445 $

Approches notamment d’éducation et de prévention pour les personnes vulnérables à la traite et les victimes du trafic sexuel, grâce à un travailleur dédié ou une travailleuse dédiée à la traite des personnes, un éducateur ou une éducatrice à temps partiel et de meilleurs soutiens de crise.

Windsor

Legal Assistance of Windsor

335 212 $

Gestion des affaires, orientation au sein du système judiciaire et autres soutiens pour les survivantes et survivants de la traite des personnes; éducation et sensibilisation.

York et Simcoe

Connexions Familiales de Simcoe Muskoka et York Region Children’s Aid Society

203 201 $

Modèle axé sur les survivantes et survivants sensible aux traumatismes visant à assurer la formation de soignants et de membres du personnel des services communautaires spécialisés afin de soutenir les survivantes et les survivants dans des établissements stables et de longue durée, qui les aident à se rétablir, reprendre leur vie et gagner une autonomie saine. 

York (Newmarket)

Women’s Support Network of York Region

237 852 $

Prévention et sensibilisation grâce à la mobilisation et à et l’éducation, accompagnées de conseils en matière de traumatisme débouchant sur un programme de rétablissement intensif.

York (Richmond Hill)

360ºkids

777 501 $

Logements d’urgence et de transition avec services de soutien, services et programmes proposés sur place, suivis par une vie semi-autonome avec un pair mentor survivant.

Fonds pour les initiatives autochtones de lutte contre la traite des personnes : prévention et prestation de services (projets sur trois ans) - Financement total de 3 415 988 $

Emplacement

Organisme

Montant

Description du projet

Hamilton

Native Women Inc. - Hamilton-Wentworth

701 401 $

Services intégrés (centre de refuge, lits, transports, nourriture, prise en charge axée sur les traumatismes et les aspects culturels, par exemple).

London

At^lohsa Native Family Healing Services

274 217 $

Équipe de lutte contre la traite des personnes destinée à coordonner un cercle de survivantes et survivants, à assurer l’éducation et la sensibilisation et à créer des programmes de prévention et d’intervention; programme d’aiguillage et partenariats.

Ottawa

Minwaashin Lodge - Aboriginal Women’s Support Centre

320 613 $

Conseils, cérémonies et enseignements culturels, soutien en matière d’orientation, formation professionnelle et sensibilisation dans la rue. Intégration par les aînés de connaissances autochtones dans les programmes et les services.

Ottawa

Métis Nation of Ontario

211 208 $

Présence d’un membre du personnel à temps plein afin de coordonner les services et les soutiens au logement pour les survivantes et survivants en collaboration avec l’Elizabeth Fry Society.

Ottawa

Wabano Health

474 608 $

Programme complet axé sur la culture, la prévention, l’intervention et l’orientation au sein du système, intégrant des enseignements autochtones traditionnels et contemporains destinés à favoriser le ressourcement, sans culpabilité ni honte.

Thunder Bay

Beendigen Inc.

348 975 $

Soutiens et services en matière de sensibilisation tenant compte de l’expérience des survivantes et survivants pour d’autres survivantes et survivants, sur la base d’approches de ressourcement autochtones.

Toronto

Native Family Child and Youth Services Toronto

406 325 $

Services de sensibilisation, de prévention, de ressourcement et de traitement complets sensibles aux aspects culturels pour les survivantes et survivants autochtones ainsi que pour les enfants et les jeunes vulnérables de ces communautés.

Toronto

Native Women’s Resource Centre of Toronto

678 641 $

Facilitation des groupes de travail régionaux afin d’offrir une éducation, des interventions éprouvées, des soutiens individualisés globaux et des ressources intégrées visant à rendre les survivantes et survivants autonomes. Cela comprendra 12 engagements communautaires.

Fonds pour les initiatives autochtones de lutte contre la traite des personnes : renforcement des capacités (projets sur un an- Financement total de 1 136 405 $

Emplacement

Organisme

Montant

Description du projet

Onze (11) communautés autonomes des Premières Nations dans l’ensemble de l’Ontario

Premières Nations autonomes

154 000 $

Engagement au niveau collectif et communautaire visant à favoriser la création de partenariats, le réseautage et les liens avec des initiatives provinciales et à simplifier l’élaboration de projets menés par des Autochtones afin de prévenir et de lutter contre la traite des personnes originaires de communautés autochtones autonomes des Premières Nations.

Hamilton

Native Women Inc. - Hamilton-Wentworth

112 620 $

Facilitation de groupes de travail régionaux afin de garantir l’éducation, des interventions éprouvées, des soutiens individualisés globaux et des ressources intégrées visant à rendre les survivantes et survivants autonomes.

Kirkland Lake

Temiskaming Native Women’s Support Group

54 600 $

Futur projet de lutte contre la traite des personnes et la violence sexuelle axé sur une conférence de deux jours organisée par des filles et des femmes autochtones survivantes de cette pratique.

Oneida Nation of the Thames

Oneida Human Services

73 353 $

Future collaboration locale multisectorielle axée sur la prévention auprès des Autochtones vulnérables à la traite des personnes et sur l’élaboration de stratégies à long terme axées sur les traumatismes et les aspects culturels.

Ottawa

Tungasuvvingat Inuit

140 000 $

Travail d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice et d’un travailleur spécialisé ou d’une travailleuse spécialisée en sensibilisation afin de créer un comité consultatif communautaire inuit ainsi qu’une table de partenariat et de collaboration, d’organiser quatre consultations communautaires et de créer un cadre de lutte contre la traite des personnes spécifique aux Inuits.

Sault Ste. Marie

Missanabie Cree

101 982 $

Création d’un groupe de travail autochtone visant à mettre fin à la traite des personnes, qui soutiendra les survivantes et survivants souhaitant se réintégrer en toute sécurité dans le milieu urbain grâce à des soutiens sécuritaires et des services intégrés. Proposition d’ateliers et de présentations; options « d’issue de secours » pour les personnes souhaitant échapper au commerce du sexe. 

Six Nations

Ganohkwasra Family Assault Support Services

106 150 $

Évaluation et analyse du milieu visant à déterminer des objectifs à court terme en matière d’éducation ou de sensibilisation et les besoins relatifs à la prestation de services à long terme. 

Thunder Bay

Indige-Spheres to

Empowerment

69 700 $

Collecte de connaissances, d’histoires personnelles et de commentaires concernant la traite des jeunes autochtones et des personnes dans la région de Thunder Bay via des activités pertinentes du point de vue culturel.

Thunder Bay/Nord-Ouest de l’Ontario

Nishnawbe Aski Nation

170 000 $

Séances de mobilisation au sein de quatre communautés membres, séances à Thunder Bay pour les jeunes ayant quitté leur Première Nation afin d’aller à l’école et groupe de discussion pour les participants de 30 communautés de la NAN.

Toronto

*Organisme non désigné

154 000 $

Mobilisation de survivantes et survivants autochtones au sein d’un groupe consultatif comprenant des aînés, qui suivront une approche globale qui reconnaît la santé et le ressourcement en tant qu’équilibre entre le physique, le mental, le spirituel et l’émotionnel.

Les organismes marqués d’un astérisque (*) ont demandé à ne pas être désignés publiquement pour des raisons de sécurité. Toutefois, les partenaires de ces communautés qui travaillent avec des survivantes et survivants de la traite des personnes seront informés des services disponibles afin de procéder à des aiguillages.

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Femmes Réduction de la pauvreté