Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario offre une plus grande sécurité et davantage de possibilités

Communiqué

Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario offre une plus grande sécurité et davantage de possibilités

Quatre cents personnes toucheront un revenu de base ce mois-ci et le projet pilote sera lancé à Lindsay

Quatre cents personnes de Hamilton, de Brantford, du comté de Brant et de Thunder Bay et de la région avoisinante toucheront un revenu de base ce mois-ci en vertu du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario, ce qui leur donnera la chance d'accroître leurs possibilités et d'améliorer leurs perspectives d'emploi tout en leur offrant une plus grande sécurité, tant pour elles-mêmes que pour leurs familles.

L'économie ontarienne est en relativement bonne position. Cependant, de nombreuses personnes dans la province ne ressentent pas cette croissance dans leur vie quotidienne. Elles ont du mal à faire face à l'augmentation du coût de la vie et sont confrontées à des « conditions d'emploi précaires ». Par ailleurs, elles ne disposent pas d'une sécurité d'emploi ou d'avantages sociaux adéquats.

Lancé au printemps de cette année, le projet pilote de trois ans, auquel 4 000 personnes participeront, essaie de déterminer si un revenu de base permettrait d'offrir un meilleur soutien aux travailleurs vulnérables, d'améliorer les résultats de santé et d'éducation des personnes touchant un faible revenu, et de veiller à ce que l'ensemble de la population de l'Ontario bénéficie de la croissance économique de la province.

Voici quelques exemples des progrès accomplis jusqu'à présent :

  • Ce mois-ci, 400 personnes toucheront un revenu de base et d'autres demandes sont en cours de traitement à l'heure actuelle. L'inscription à Lindsay commencera la semaine prochaine.
  • Création d'un Conseil consultatif ministériel dirigé par Susan McIsaac, ancienne présidente-directrice générale de United Way Toronto and York Region. Ce conseil fournira des conseils et formulera des recommandations à l'attention du gouvernement afin d'assurer la prestation réussie du projet pilote.
  • Mise sur pied d'un Comité consultatif de recherche et d'évaluation dirigé par le Dr Kwame McKenzie, directeur général du Wellesley Institute et conseiller spécial pour le Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base. Ce comité donnera des conseils et formulera des recommandations à propos de l'évaluation du projet pilote.
  • Sélection d'une équipe de chercheurs, de spécialistes et d'universitaires éminents dirigée par l'Hôpital St. Michael's et l'Université McMaster pour évaluer le projet pilote.

Dans le cadre de la phase suivante du projet pilote, nous poursuivrons notre collaboration avec les Premières Nations et les Organismes provinciaux ou territoriaux pour élaborer un Projet pilote portant sur le revenu de base pour les Premières Nations.

S'assurer que tout le monde a la chance de réaliser son potentiel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le projet pilote triennal se déroule à trois endroits : Hamilton, Brantford et comté de Brant; Thunder Bay (y compris Oliver Paipoonge, Shuniah, Neebing, Conmee, O’Connor et Gillies); et Lindsay.
  • Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario constituera la plus importante étude du genre en Amérique du Nord. Quatre mille personnes y participeront à son apogée.
  • Les inscriptions dans les deux premiers lieux pilotes ont débuté en juin de cette année par l’envoi par la poste de trousses de demande à des ménages choisis de façon aléatoire à Hamilton, à Brantford, dans le comté de Brant et à Thunder Bay et dans la région avoisinante.
  • L’inscription au projet pilote commencera à Lindsay la semaine prochaine. Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur ce projet pilote devraient envoyer un courriel à basicincome@ontario.ca.
  • Les premiers paiements du revenu de base ont été versés le 25 juillet 2017. Les versements en vertu du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario sont effectués le 25 de chaque mois ou aux alentours de cette date.
  • Les participants peuvent toucher jusqu’à 16 989 dollars par année pour une personne célibataire et jusqu’à 24 027 dollars pour un couple, montant auquel s’ajoutent 6 000 dollars maximum par année pour une personne handicapée.

Ressources additionnelles

Citations

Peter Milczyn

« Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario est sur la bonne voie. Ce mois-ci, 400 personnes toucheront un paiement au titre du revenu de base et d’autres demandes sont actuellement en cours de traitement. D’autres personnes viendront grossir les rangs. Nous pouvons compter sur les bonnes personnes pour nous aider à nous assurer que le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario est juste, efficace et scientifiquement valable. »

Peter Milczyn

ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et ministre du Logement

Dre Helena Jaczek

« Nous sommes plus près aujourd’hui de savoir si le revenu de base serait un meilleur mode de soutien offert aux personnes qui en ont le plus besoin, leur permettant de joindre les deux bouts et de prendre des décisions sur leur avenir, tout en améliorant aussi leur santé physique et mentale, et les rendant plus aptes à participer à la vie de leur collectivité. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Ted McMeekin

« Aujourd’hui, en montrant les progrès que nous avons accomplis au plan de la mise en œuvre du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario, le gouvernement tient sa promesse consistant à réduire la pauvreté et à offrir à la population le soutien dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel. Je me réjouis de voir le chemin parcouru et j’ai hâte d’apprendre comment le revenu de base pourrait améliorer la vie des gens ici, à Hamilton, et dans tout l’Ontario. »

Ted McMeekin

député d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale

Contacts Médias

  • Lyndsay Miller

    Bureau de la ministre, ministère des Services sociaux et communautaires

    416 325-5450

  • Myriam Denis

    Bureau du ministre, ministère du Logement

    416 585-6333

  • Kristen Tedesco

    Direction des communications, ministère des Services sociaux et communautaires

    416 325-5178

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Réduction de la pauvreté