Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un Lieu sûr pour les Femmes de Hamilton

Communiqué archivé

Un Lieu sûr pour les Femmes de Hamilton

Le gouvernement McGuinty investit dans un refuge pour femmes

Les femmes de Hamilton qui fuient une situation de violence pourront trouver refuge et sécurité dans un nouveau centre d'hébergement de 40 lits.

Le gouvernement de l'Ontario versera 5 millions de dollars aux Good Shepherd Centres pour la construction d'un refuge qui sera également beaucoup plus accessible aux femmes et aux enfants handicapés.

Le nouveau refuge sera conçu pour accueillir toutes les femmes et leurs enfants, qu'ils soient handicapés ou non et quel que soit leur handicap. Il fera partie d'un complexe appelé le Good Shepherd Square, qui comprendra également d'autres services d'hébergement et des programmes de mieux-être pour les femmes itinérantes, les personnes âgées et les personnes ayant différents besoins particuliers.

Cette subvention fait partie d'un investissement provincial de 7,4 millions de dollars dans des groupes communautaires qui viennent en aide aux victimes de violence familiale. Les organismes locaux qui recevront ces fonds pourront dispenser des services à davantage de femmes tout en rendant leurs locaux plus accessibles et plus sécuritaires.

Faits en bref

  • En 2006-2007, plus de 14 000 femmes et enfants ont eu recours à un refuge pour échapper à la violence familiale, et y sont demeurés en moyenne 21,3 jours.
  • On estime que les femmes handicapées sont plus susceptibles de subir des mauvais traitements que les femmes qui n’ont pas de handicap.

Ressources additionnelles

Citations

« Rien n'est plus important pour les femmes qui veulent échapper à la violence que d'avoir un lieu sûr où se réfugier. C'est alors le temps de veiller à leur mieux-être et à celui de leurs enfants; elles ne devraient pas avoir à se préoccuper de savoir si le bâtiment est accessible aux fauteuils roulants. »

Madeleine Meilleur

la ministre des Services sociaux et communautaires

« Ce nouveau refuge est une véritable bénédiction pour les femmes et les enfants qui cherchent à échapper à la violence familiale. Il leur donnera la possibilité de commencer une nouvelle vie dans un milieu empreint de compassion. Nous faisons confiance aux gens, et nous savons que cette initiative aidera les femmes et les enfants à retrouver leur confiance en soi »

Richard MacPhee

directeur général des Good Shepherd Centres

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité