Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès accru à des services de garde d'enfants de qualité

Communiqué archivé

Accès accru à des services de garde d'enfants de qualité

Le gouvernement McGuinty participe aux frais de garde pour 3 000 enfants de plus

L'Ontario contribue à rendre les services de garde d'enfants de haute qualité plus abordables pour les familles grâce à un nouvel investissement de 25 millions de dollars.

Le gouvernement McGuinty accordera 23 millions de dollars en aide financière afin d'aider 3 000 enfants de plus à bénéficier de services de garde d'enfants agréés. Les fournisseurs de services de garde d'enfants agréés doivent répondre aux normes appliquées par le gouvernement en matière de formation du personnel, de santé et de sécurité.

L'admissibilité à l'aide financière est basée sur le revenu familial net. Par exemple, une famille ayant un revenu net de moins de 20 000 $ peut recevoir une pleine subvention au titre de la garde d'enfants. Une famille touchant une aide financière pour ses frais de garde d'enfants et ayant un revenu net de 40 000 $ paiera environ 8 $ par jour. Les parents peuvent faire une demande d'aide financière par l'entremise de leur municipalité pour leurs enfants de moins de 12 ans.

Le gouvernement investit également 2 millions de dollars pour financer de nouvelles places en garderie dans les écoles de langue française.

L'initiative visant à rendre les services de garde d'enfants plus abordables découle de l'engagement du gouvernement McGuinty à l'égard d'une stratégie de réduction de la pauvreté qui améliore les possibilités des enfants et des familles à faible revenu pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer à une économie forte.

Faits en bref

  • Quelque 14 000 enfants de plus bénéficient d'une place de garde subventionnée grâce aux investissements du programme Meilleur départ.
  • L'Ontario a créé plus de 22 000 places en garderie au cours des trois dernières années et, en 2008 2009, il investit plus de 869 millions de dollars dans les services de garde d'enfants.
  • L'évaluation normalisée du revenu pour l'attribution des places subventionnées assure l'équité, reconnaît que des familles à revenu moyen peuvent aussi avoir besoin d'aide et permet à un plus grand nombre de familles ontariennes d'y être admissibles. Pour en savoir plus

Ressources additionnelles

Citations

« En veillant à ce qu'un plus grand nombre de familles aient accès, à coût abordable, à des services de garde de première qualité pour leurs enfants, nous contribuons à améliorer les perspectives pour toute la famille. Cela signifie que les enfants bénéficient dès leur tout jeune âge d'un milieu de qualité et propice à l'apprentissage. En outre, nous aidons les parents qui travaillent fort à équilibrer travail et famille. »

Deb Matthews

ministre des services à l'enfance et à la jeunesse

« Je suis très heureux de cette annonce d'un financement supplémentaire pour les services de garde d'enfants. Ces fonds nous permettront d'appuyer les familles ayant les besoins les plus grands dans notre collectivité. »

Fred Eisenberger

maire de Hamilton

« Je sais à quel point il est important pour les parents de Hamilton d'avoir accès, à coût abordable, à des services de garde d'enfants. Je suis ravie du fait que plus de familles encore pourront recevoir une subvention grâce à cette augmentation de financement. »

Sophia Aggelonotis

députée provinciale de Hamilton Mountain

« Je sais à quel point il est important pour les parents de Hamilton d'avoir accès, à coût abordable, à des services de garde d'enfants. Je suis ravie du fait que plus de familles encore pourront recevoir une subvention grâce à cette augmentation de financement. »

Sophia Aggelonotis

députée provinciale de Hamilton Mountain

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Femmes