Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les versements d'une nouvelle prestation mensuelle pour enfants commencent

Communiqué archivé

Les versements d'une nouvelle prestation mensuelle pour enfants commencent

Le gouvernement McGuinty s’emploie à assurer la sécurité dans les collectivités

La province de l'Ontario a présenté aujourd'hui une loi visant à créer un cadre législatif unique, axé sur les jeunes, régissant tous les programmes de garde et de détention et les programmes communautaires destinés aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice et sont âgés de 12 à 17 ans au moment où ils commettent une infraction.

La Loi de 2008 modifiant la Loi sur les services à l'enfance et à la jeunesse, si elle est adoptée, achèvera la transformation du système correctionnel pour les jeunes de l'Ontario en un système autonome, entièrement distinct du système en place pour les adultes. L'un des principaux buts de cette transformation est de réduire le nombre de jeunes récidivistes et de renforcer la sécurité dans les collectivités.

Un système de justice pleinement intégré et spécifiquement conçu pour les jeunes traduit le fait que les besoins des jeunes placés sous garde sont différents de ceux des adultes en détention.

Faits en bref

  • À l’heure actuelle, en Ontario, les jeunes âgés de 12 à 15 ans au moment où ils commettent une infraction sont régis par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, tandis que les jeunes âgés de 16 ou 17 ans à la date de l’infraction sont régis par la Loi sur le ministère des Services correctionnels.
  • Le gouvernement McGuinty a créé une gamme de programmes en milieu communautaire et en milieu fermé en vue de réduire le nombre de récidivistes parmi les jeunes ayant des démêlés avec la justice.
  • À partir du 1er avril 2009, tous les jeunes ayant des démêlés avec la justice seront accueillis dans des établissements de garde distincts des établissements correctionnels pour adultes.
  • La Stratégie Perspectives Jeunesse de l’Ontario appuie les jeunes à risque des collectivités mal desservies en offrant des programmes d’aide à l’emploi, de formation et de mentorat.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à édifier des collectivités plus fortes et plus sûres en tenant les jeunes qui ont des ennuis avec la justice responsables de leurs actions, tout en leur offrant le soutien dont ils ont besoin pour les aider à faire de meilleurs choix et diminuer la probabilité des récidives. »

Deb Matthews

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents