Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les enfants et les jeunes autochtones : investir dans leur avenir

Communiqué archivé

Les enfants et les jeunes autochtones : investir dans leur avenir

Le gouvernement McGuinty favorise la réussite des familles autochtones

Un plus grand nombre d'enfants et de jeunes autochtones dans la région de London bénéficieront de programmes nouveaux et améliorés qui aident les enfants des collectivités urbaines à demeurer en santé et à envisager un avenir meilleur.

L'Ontario augmente son investissement et le porte à plus de 133 000 $ à London, afin d'élargir le programme Akwe:go pour les enfants de sept à 12 ans, et de créer le programme Wasa-Nabin à l'intention des jeunes de 12 à 18 ans. Cette affectation fait partie d'un investissement de 6,2 millions de dollars, qui multiplie pratiquement par trois le soutien financier que le gouvernement accorde à ces programmes.

Des programmes de soutien nouveaux et élargis aideront un plus grand nombre d'enfants à risque des communautés autochtones ontariennes à acquérir la confiance et l'estime de soi par le biais d'activités culturelles telles que l'enseignement par les aînés. Ces programmes vont également aider les participants à faire de meilleurs choix et à devenir de meilleurs apprenants grâce au mentorat, au tutorat, à du counseling, à des activités récréatives et autres.

Faits en bref

  • Wasa-Nabin signifie « regarder en avant, regarder au-delà » en ojibway.
  • Akwe:go signifie « nous tous » et « une place pour chacun dans le cercle » en mohawk.
  • Environ 160 à 220 enfants et jeunes de London bénéficieront chaque année des programmes Akwe:go et Wasa-Nabin.
  • Les programmes Akwe:go et Wasa-Nabin, qui sont administrés par l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres, offriront des services aux jeunes autochtones à risque dans 29 localités de toutes les régions de l'Ontario lorsqu'ils seront entièrement implantés au cours de cette année.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à notre investissement accru dans ces programmes, nous favorisons l'acquisition des aptitudes nécessaires chez les enfants et les jeunes à risque, pour qu'ils puissent faire les bons choix et surmonter des défis importants, incluant la pauvreté »

Deb Matthews

ministre des services à l'enfance et à la jeunesse

« Par le biais des programmes Akwe:go et Wasa-Nabin, notre gouvernement contribue à ce que les enfants à risque des communautés des Premières nations, métis et inuit disposent des ressources nécessaires pour se préparer un avenir meilleur. »

Brad Duguid

ministre des affaires autochtones

« Grâce aux programmes Akwe:go et Wasa Nabin, nous collaborons avec le centre N'Amerind pour aider les enfants, les jeunes et les familles autochtones de London et les servir de façon culturellement appropriée et pertinente. »

Chris Bentley

député de London-ouest

« Nous savons dans notre communauté que le programme Akwe:go aide à améliorer l’état de santé et les résultats scolaires des enfants autochtones. L'étape logique suivante consiste à offrir un programme qui aidera les jeunes plus âgés à prendre les bonnes décisions et à réussir. »

Khalil Ramal

député de London–Fanshawe

« Ce financement supplémentaire nous permet d’élargir nos programmes en offrant une aide au plan de la nutrition et d’améliorer la vie des enfants et des jeunes autochtones vivant en milieu urbain au sein de notre collectivité. »

Donna Pinnance

présidente du N'Amerind Friendship Centre

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones