Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les régimes enregistrés d'épargne-invalidité

Communiqué archivé

L'Ontario soutient les régimes enregistrés d'épargne-invalidité

Le gouvernement McGuinty aide les familles à épargner pour les enfants handicapés

L'Ontario permet aux bénéficiaires de l'aide sociale de se prévaloir des Régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI).

Tout comme les régimes enregistrés d'épargne-études, les REEI permettent aux membres de la famille et aux proches d'économiser de l'argent sans être imposés, jusqu'au moment où des retraits sont effectués. Le programme aide les personnes à planifier les besoins futurs des enfants et des adultes handicapés.

  • Les modifications apportées au régime ontarien de l'aide sociale permettront de veiller à ce que tant l'actif des REEI que les retraits soient totalement exonérés d'impôt. Ceci veut dire que :
     
    les contributions aux REEI n'influent pas sur l'admissibilité à l'aide sociale;
  • les personnes qui reçoivent des prestations d'aide sociale peuvent effectuer des retraits sur un REEI sans que cela ne nuise à leurs prestations d'aide sociale. 

Pour aider davantage les bénéficiaires de l'aide sociale qui sont handicapés à économiser pour leur avenir, le gouvernement de l'Ontario augmente également le montant qu'ils peuvent recevoir comme cadeau ou paiement d'une fiducie de 5 000 $ à 6 000 $ par an.

Faits en bref

  • Toute personne admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées est admissible à un REEI.
  • La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et Terre-Neuve sont trois provinces qui ont aussi annoncé qu’elles exempteraient complètement tant l’actif des REEI que les retraits.

Ressources additionnelles

Citations

« Il s’agit de permettre aux familles d’économiser plus facilement pour leurs enfants handicapés. Nous nous assurons que les particuliers peuvent verser de l’argent dans un REEI sans que cela ne nuise à leur admissibilité au soutien destiné aux personnes handicapées. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires

« Le message du gouvernement de l’Ontario est clair. Il fait confiance aux familles pour qu’elles aident leurs parents handicapés, et il a pris des mesures pour leur permettre d’assurer l’avenir de leurs proches. Dans vingt ans, nous considérerons ce moment comme un tournant décisif pour les personnes handicapées. »

Al Etmanski

le président et co-fondateur du Planned Lifetime Advocacy Network

« Qu’adviendra-t-il lorsque je ne serai plus là était une inquiétude commune à de nombreuses familles s’occupant d’un parent handicapé. L’avenir financier de leurs proches les préoccupait. Grâce à l’importante annonce faite aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario permet aux familles et aux communautés d’investir dans une nouvelle philosophie en faveur des citoyennes et citoyens handicapés. »

Jeff Dobbin

le président du groupe de travail sur les REEI

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux Enfants et adolescents Personnes ayant des déficiences