Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Centre de jeunes Ge-Da-Gi-Binez

Document d'information archivé

Centre de jeunes Ge-Da-Gi-Binez

Le nouveau Centre de jeunes Ge-Da-Gi-Binez de Fort Frances est un établissement de garde en milieu fermé qui pourra accueillir jusqu'à 12 jeunes autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario, qui sont en garde à vue ou qui purgent une peine.

Le centre est le premier du genre au Canada réservé à la réadaptation des jeunes autochtones ayant des démêlés avec la justice. Des programmes de réadaptation fondés sur des données probantes tenant compte de la culture autochtone seront offerts.

Le Centre de jeunes Ge-Da-Gi-Binez appartient au gouvernement de l'Ontario et il sera administré conjointement par un consortium d'organismes de services sociaux et autochtones. Pwi-Di-Goo-Zing Ne-Yaa-Zhing Advisory Services est l'organisme principal qui sera chargé de la gestion de l'établissement. Voici les autres organismes qui font partie du consortium : Seven Generations Educational Institute; Weech-it-ewin Family Services; Fort Frances Tribal Area Health Services; Gizhewaadiziwin Health Access Centre; et William W. Creighton Youth Services.

Points saillants de l'établissement de garde en milieu fermé :

  • Coût de construction : environ 13,2 millions de dollars
  • Taille de l'établissement : environ 18 711 pieds carrés
  • Conception : Paul Mitchell Architects, North Bay
  • Architecture illustrant des thèmes autochtones. L'établissement inclut un espace cérémonial pour que les jeunes puissent pratiquer les traditions autochtones
  • L'établissement pourra accueillir un maximum de huit jeunes garçons et de quatre jeunes filles âgés de 12 à 17 ans
  • Création d'environ 200 nouveaux emplois
  • Environ 40 employés à temps plein et à temps partiel travailleront au centre
  • Le financement des immobilisations pour la construction de l'établissement a été assuré par le gouvernement de l'Ontario dans le cadre de son plan d'investissement quinquennal dans l'infrastructure ReNouveau Ontario, doté d'un budget de 30 milliards de dollars.

Le gouvernement McGuinty s'est engagé à maintenir la solidité, la sécurité et le dynamisme des collectivités ontariennes en réduisant le nombre de jeunes ayant eu des démêlés avec la justice.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones