Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit en faveur des services de garde d'enfants

Communiqué archivé

L'Ontario agit en faveur des services de garde d'enfants

Le gouvernement McGuinty assure la stabilité des familles ayant des enfants bénéficiant de services de garde

L'Ontario accorde une stabilité aux familles ayant des enfants bénéficiant de services de garde en investissant 18 millions de dollars de plus en 2010-2011 pour financer 8 500 places de garderie.

En 2006, le gouvernement fédéral a octroyé un paiement ponctuel de 254 millions de dollars à l'Ontario, après avoir annulé les ententes fédérales-provinciales sur les services de garde d'enfants. La province a utilisé ce financement pour financer environ 8 500 places de garderie au cours des quatre dernières années. Ce financement s'arrête l'année prochaine.   

Le nouvel investissement provincial permettra d'aider les municipalités à planifier et préserver les places de garderie pendant toute l'année scolaire suivante et durant l'été. Ce financement accordera une stabilité au secteur des services de garde d'enfants pendant que la province continue d'exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu'il rétablisse le financement des services de garde d'enfants.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 869 millions de dollars dans les services de garde d’enfants chaque année.
  • Il y a environ 4 600 programmes de garde d’enfants agréés en Ontario, servant plus de 263 000 enfants âgés au maximum de 12 ans.
  • Depuis 2003, l’Ontario a créé plus de 22 000 nouvelles places de garde d’enfants agréées.
  • L’année dernière, l’Ontario a accordé 23 millions de dollars pour aider 3 000 autres enfants à bénéficier de services de garde agréés grâce à des places subventionnées, et 2 millions de dollars pour soutenir les nouvelles places en français.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous maintenons notre engagement au plan du soutien des familles ontariennes en cette période économique difficile, y compris en faveur des parents qui travaillent et qui ont de jeunes enfants. Cet investissement provincial offrira une plus grande stabilité au secteur des services de garde d’enfants durant l’année scolaire 2009-2010 et durant l’été. Nous continuons à demander au gouvernement fédéral de rétablir le financement des services de garde d’enfants en Ontario. »

Deb Matthews

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Laura Dougan

    bureau de la ministre

    416-212-3394

  • Anne Smith

    ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

    416-325-5156

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes