Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario initie le processus d'examen de la Loi sur l'accessibilité

Communiqué archivé

L'Ontario initie le processus d'examen de la Loi sur l'accessibilité

Le gouvernement McGuinty aide les personnes handicapées

L'Ontario a chargé Monsieur Charles Beer de procéder à un examen indépendant obligatoire de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

En vertu de la loi, l'Ontario doit devenir une province accessible pour les personnes handicapées d'ici à 2025, en se dotant de normes conçues pour éliminer les obstacles dans certains domaines clés de la vie quotidienne. Monsieur Beer évaluera comment ces normes d'accessibilité sont élaborées. Grâce à cet examen, l'Ontario sera en mesure de s'assurer que la progression vers l'accessibilité s'opère d'une manière qui soit porteuse de sens pour les personnes handicapées, les entreprises et les organismes.

Les Ontariennes et Ontariens auront la possibilité de participer au processus d'examen et de faire part de leurs commentaires à propos de la loi. M. Beer consultera également des personnes issues de la communauté des personnes handicapées, du monde des affaires et du secteur public. Il devrait présenter son rapport en janvier 2010.

Faits en bref

  • L'Ontario compte 1,85 million de personnes handicapées, et ce chiffre va croître à mesure que la génération du baby-boom avance en âge.
  • Plus de 200 personnes ont siégé au sein des comités chargés d'élaborer les normes d'accessibilité.
  • Les normes d'accessibilité sont introduites graduellement, afin de donner aux entreprises et aux organismes le temps d'éliminer les obstacles à l'accès des personnes handicapées par cycles de planification successifs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Collaboration et souplesse sont les maîtres-mots qui sous-tendent notre loi sur l'accessibilité. Nous avons accompli bien des progrès au cours des quatre années écoulées, et nous continuons à »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires

« Je suis honoré d'avoir l'occasion de jouer un rôle dans le cadre de l'examen de la loi sur l'accessibilité. Je compte mener des consultations dans l'ensemble de la province, avec des gens d'horizons divers, pour évaluer l'efficacité de la loi avec pour objectif ultime de la renforcer. »

Charles Beer

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Personnes ayant des déficiences