Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les familles souhaitant adopter un enfant

Communiqué archivé

L'Ontario aide les familles souhaitant adopter un enfant

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour renforcer le système d'adoption internationale

L'Ontario prend des mesures pour aider les familles qui ont conclu une entente avec Imagine Adoption et propose des changements en vue de renforcer le système d'adoption internationale.

Le gouvernement appuie la reprise immédiate des activités d'Imagine Adoption et accorde un prolongement de délai de six mois aux familles qui se sont adressées à l'organisme restructuré et dont l'évaluation familiale expire avant avril 2010.

Le gouvernement rehausse la crédibilité des organismes d'adoption internationale en exigeant qu'ils présentent les rapports suivants dans le cadre du processus annuel de renouvellement de leur permis, et ce, à compter d'aujourd'hui même :

  • un état financier vérifié;
  • un rapport annuel mis à la disposition du public; et
  • un rapport provenant du conseil d'administration décrivant leurs opérations et leurs activités.


Les organismes d'adoption internationale devront aussi veiller à ce que les familles adoptives potentielles comprennent le processus de délivrance de permis, les rôles et les responsabilités des organismes agréés ainsi que les risques financiers et autres liés à l'adoption internationale.

Le ministère a demandé qu'un groupe de travail composé de représentants des organismes agréés étudient les moyens permettant de mettre sur pied un régime d'assurance destiné à protéger les parents potentiels en cas de démantèlement d'un organisme d'adoption internationale.

Faits en bref

  • Trente-huit des 47 enfants jumelés à des familles canadiennes et vivant dans une maison de transition en Éthiopie sont arrivés au Canada en compagnie de leurs familles adoptives.
  • Seize organismes d'adoption internationale et un particulier détiennent actuellement un permis leur permettant de faciliter les adoptions internationales; ce permis est délivré par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse aux termes de la Loi de 1998 sur l'adoption internationale.
  • Depuis 2000, on estime à 6 900 le nombre de familles en Ontario qui ont fait l'objet d'une évaluation familiale aux fins de l'adoption internationale qui a été approuvée par le ministère.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureuse que les nombreuses familles qui ont conclu une entente avec Imagine Adoption pourront poursuivre le processus d'adoption dans lequel elles se sont engagées. Nous prenons des mesures pour nous assurer que les familles disposées à adopter un enfant à l'étranger - un processus déjà long et très exigeant sur le plan affectif - soient mieux informées et protégées. »

Deb Matthews

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

  • Kevin Spafford

    Bureau de la ministre

    416 212-7159

  • Anne Smith

    Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents