Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réalise des progrès en matière de réduction de la pauvreté

Communiqué archivé

L'Ontario réalise des progrès en matière de réduction de la pauvreté

Le gouvernement McGuinty publie son premier rapport annuel

L'Ontario met en  œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté en consentant des investissements historiques en faveur des familles à faible revenu, en ces temps économiques difficiles.

Le premier rapport annuel sur la stratégie Rompre le cycle a été publié aujourd'hui. Il met l'accent sur trois mesures principales que le gouvernement a prises :

  • L'accélération de la mise en place de la Prestation ontarienne pour enfants : les familles à faible revenu ont commencé à toucher jusqu'à 1 100 $ par enfant et par année, le 1er juillet 2009 - soit près du double de l'ancienne prestation maximum.
  • La mise en œuvre du programme d'apprentissage à temps plein pour les enfants âgés de quatre et cinq ans : jusqu'à 35 000 enfants de maternelle seront inscrits d'ici à 2010. Une partie des écoles de la première phase servira des quartiers où vivent des familles à faible revenu. La mise en œuvre généralisée est prévue pour 2015-2016.
  • Une équité fiscale pour les familles à faible revenu : dans le cadre de la série de mesures qui incluent l'introduction de la taxe de vente harmonisée, environ 2,9 millions de personnes et de familles à faible revenu et à revenu modéré auront droit à un nouveau crédit de taxe de vente d'un montant maximum de 260 $ par adulte et par enfant, par année.

La Stratégie Rompre le cycle a pour objectif de réduire le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté de 25 pour 100 en 5 ans - ce qui équivaut à sortir 90 000 enfants de la pauvreté. L'Ontario se sert de la mesure de faible revenu de Statistique Canada pour évaluer ses progrès au plan de la réalisation de l'objectif de 25 pour 100 sur 5 ans. Les données de base, qui reposent sur les niveaux de 2008, devraient être publiées en 2010.

Faits en bref

  • La Loi de 2009 sur la réduction de la pauvreté a été adoptée à l'unanimité par tous les partis le 6 mai 2009. La loi oblige les gouvernements actuel et futur à mettre en place des stratégies de réduction de la pauvreté au moins tous les cinq ans et à organiser des consultations avec les parties prenantes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

«  »

« La réduction de la pauvreté nécessite à la fois une action immédiate et un plan à long terme - nous disposons des deux. Le rapport annuel nous aide à réfléchir sur les progrès effectués et les actions à entreprendre pour offrir des opportunités aux familles ontariennes. En dépit du ralentissement économique, nous accomplissons des progrès. Nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines et nous continuerons à faire de la réduction de la pauvreté une priorité de notre gouvernement. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« En cette période économique difficile, le gouvernement a fait des investissements essentiels et a accompli des progrès notables au cours de la première année de mise en �-uvre de la stratégie. Nous comptons poursuivre notre collaboration dans les années à venir pour mettre en place le reste de la stratégie. »

Gail Nyberg

Daily Bread Food Bank

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes