Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les services essentiels des sociétés d'aide à l'enfance

Communiqué archivé

Protéger les services essentiels des sociétés d'aide à l'enfance

Le gouvernement McGuinty accroit le soutien aux enfants et aux jeunes

L'Ontario veille à ce que les enfants et les jeunes continuent de recevoir les services essentiels ainsi que le soutien et la protection fournis par les sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario (SAE).

Le gouvernement de l'Ontario accorde un financement ponctuel de 26,9 millions de dollars aux SAE dont les problèmes financiers sont les plus pressants, alors que la Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l'enfance travaille avec le secteur du bien‑être de l'enfance et le gouvernement afin de :

  • renforcer la prestation des services;
  • favoriser la viabilité financière;
  • améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles qui reçoivent des services de protection de l'enfance.

Ces fonds supplémentaires comprennent un montant de 2,5 millions de dollars pour les SAE autochtones, en raison des défis particuliers auxquels les enfants et les jeunes autochtones font face.

Faits en bref

  • L'Ontario consacre cette année plus de 1,4 milliard de dollars aux services de protection de l'enfance.
  • Au cours de la dernière décennie, les dépenses des SAE ont augmenté de près d'un milliard de dollars, ce qui a été supérieur à l'augmentation du volume des services.
  • À la suite des améliorations apportées au sein du système des services de protection de l'enfance de l'Ontario, les sociétés d'aide à l'enfance ont constaté une réduction du nombre d'enfants et de jeunes qui leur sont confiés (familles d'accueil et foyers de groupe) et une augmentation du nombre de jeunes qui réussissent dans des foyers permanents.
  • La Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l'enfance travaille avec les SAE afin de renforcer la prestation des services et de favoriser la viabilité financière du secteur du bien-être de l'enfance.

Ressources additionnelles

Citations

« Les jeunes qui reçoivent le soutien et la protection des sociétés d'aide à l'enfance sont parmi les enfants et les jeunes les plus vulnérables de notre province et nous sommes déterminés à les protéger. Ce financement permettra aux SAE de continuer à fournir les services essentiels pendant qu'elles travaillent avec la Commission et mon ministère à trouver des solutions qui mettent l'accent sur de meilleurs résultats pour les enfants. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Ce soutien est apprécié et il constituera une mesure importante visant à répondre au besoin urgent de stabilité du secteur du bien-être de l'enfance. »

Jeanette Lewis

directrice générale, Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents