Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'aide apportée aux enfants et aux jeunes autochtones

Communiqué archivé

Améliorer l'aide apportée aux enfants et aux jeunes autochtones

Le gouvernement McGuinty nomme le premier conseiller en affaires autochtones pour le bien-être de l'enfance

L'Ontario a nommé John Beaucage au poste de conseiller en affaires autochtones auprès de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, Laurel Broten.

M. Beaucage aidera à améliorer les services offerts aux enfants et aux jeunes autochtones, dans les réserves et hors des réserves, en fournissant des conseils sur les questions liées au bien-être des enfants autochtones. Il agira aussi à titre d'expert auprès de la Commission de la promotion de la viabilité des services de bien-être de l'enfance.

Ancien Chef du Grand conseil de la nation Anishinabek et chef de la direction de la Lake Huron Anishinabek Transmission Company, M. Beaucage est un ardent défenseur de la santé des Premières nations, de la responsabilité environnementale et du bien-être des enfants.

La nomination d'un conseiller en affaires autochtones s'inscrit dans la série de mesures adoptées par l'Ontario en vue d'améliorer l'aide fournie aux enfants et aux jeunes autochtones pour qu'ils puissent bénéficier de toutes les occasions possible de réussir.

Faits en bref

  • Les enfants et les jeunes autochtones représentent approximativement 35 % de la population autochtone en Ontario.
  • Le conseiller en affaires autochtones facilitera les discussions avec les chefs autochtones sur les dossiers du bien-être des enfants autochtones et fournira des conseils sur les politiques relatives au bien-être des enfants autochtones.
  • Approximativement 21 % des 9 000 pupilles de la Couronne en Ontario sont des enfants et des jeunes d'origine autochtone.
  • Six sociétés autochtones d'aide à l'enfance fournissent des services de protection aux enfants autochtones en Ontario. Ceux-ci peuvent aussi obtenir des services de sociétés d'aide à l'enfance non autochtones.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En tendant la main aux collectivités autochtones et en continuant d'entretenir des relations de confiance, nous trouverons le moyen d'améliorer les aides et les services offerts aux enfants et aux jeunes autochtones. Je suis impatiente de travailler avec M. Beaucage et nos collectivités autochtones pour faire en sorte que nous adoptions les mesures voulues qui aideront les enfants et les jeunes autochtones à atteindre tout leur potentiel. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Le choix de M. Beaucage au poste de conseiller en affaires autochtones auprès de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse ne pouvait mieux tomber. Son expérience, ses connaissances et sa passion permettront d'aider les enfants et les jeunes autochtones avec encore plus de moyens, de vision et de gestes. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

« Je suis honoré de participer aux efforts consentis par notre province pour aider ses collectivités autochtones. L'expérience nous apprend que la meilleure façon de forger de solides relations est d'écouter. Je suis vraiment impatient d'écouter les chefs autochtones de l'ensemble de la province et de dialoguer avec eux afin de conseiller le gouvernement sur la meilleure façon d'aider nos enfants et nos jeunes. »

John Beaucage

conseiller en affaires autochtones auprès de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Partager

Sujets

Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents