Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées

Communiqué archivé

L'Ontario marque la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées

Le gouvernement McGuinty élimine les obstacles à l'accessibilité tout en offrant du soutien aux entreprises

L'Ontario célèbre la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées et souligne le 5e anniversaire de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, une première en son genre.

La première norme mise en œuvre en vertu de la loi, la norme d'accessibilité pour les services à la clientèle, est désormais en place pour le secteur parapublic. D'ici au 1er janvier 2012, les entreprises de l'Ontario devront également se conformer à la norme.

L'Ontario est en voie d'élaborer quatre autres normes d'accessibilité : pour l'information et les communications, pour l'emploi, pour le transport et pour le milieu bâti. Les trois premières seront intégrées en une seule réglementation, offrant ainsi une plus grande souplesse pour les entreprises. Ceci répond aussi à une importante recommandation contenue dans l'examen de Charles Beer de la Loi, rendu public aujourd'hui.

Les personnes handicapées se trouvent régulièrement confrontées à des obstacles qui les empêchent de travailler, de se déplacer et de profiter de leurs collectivités. Les personnes âgées aussi font face à des obstacles lorsqu'elles veulent participer à des activités en raison du processus naturel du vieillissement. Les normes d'accessibilité de l'Ontario renverseront ces obstacles, ce qui permettra aux personnes de tout âge et de toute capacité de vivre, travailler et se déplacer plus facilement dans toute la province.

Rendre la province accessible d'ici à 2025 aidera l'Ontario à tirer parti du pouvoir économique de milliers de clients et visiteurs ayant un handicap, et à créer une main-d'œuvre plus diversifiée. Elle va dans le sens du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à créer de nouveaux débouchés pour les emplois et la croissance.

Faits en bref

  • Ces normes pourraient aider l'Ontario à devenir une destination de choix pour les touristes handicapés, ce qui engendrait 1.5 milliards de dollars de plus en recettes du tourisme et représenterait une croissance de 2 à 7 pour cent pour le secteur de tourisme.
  • Les Canadiens handicapés dépensent environ 25 milliards de dollars chaque année et influencent les décisions en matière de dépense de 12 à 15 millions d'autres consommateurs.
  • Plus de 1,85 million d'Ontariens et Ontariennes ont un handicap et ce chiffre augmente rapidement en fonction du vieillissement de la population.
  • En 2017, pour la première fois, les Ontariens et Ontariennes de 65 ans et plus représenteront une plus grande partie de la population que les enfants de 0 à 14 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Les progrès que nous accomplissons en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario transforment l'Ontario en un chef de file international du domaine de l'accessibilité. À l'heure où nous donnons le coup d'envoi à la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées de 2010, c'est quelque chose dont nous devrions tous être fiers. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires

« La législation ontarienne sur l'accessibilité représente une politique sociale ambitieuse qui devrait apporter l'égalité pour tout le monde. Des règles et des calendriers d'exécution uniformes et pragmatiques aideront les entreprises à comprendre et remplir leur obligation de prévenir et d'éliminer les obstacles pour les personnes handicapées. »

Len Crispino

président et directeur général de la Chambre de commerce de l'Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Consommateurs Personnes ayant des déficiences