Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les programmes d'emplois d'été aident les jeunes défavorisés

Document d'information archivé

Les programmes d'emplois d'été aident les jeunes défavorisés

Stratégie Perpectives Jeunesse

Lancée en 2006, la Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario a pour but d'aider les jeunes défavorisés et les jeunes des collectivités prioritaires à acquérir davantage de confiance en soi, de nouvelles compétences et une expérience professionnelle précieuse.

La stratégie inclut des programmes d'emplois d'été, des intervenants qui travaillent auprès des jeunes tout au long de l'année, un programme de prévention et de déjudiciarisation en milieu scolaire et un site Web conçu spécialement à l'intention des jeunes, espacejeunesse.ca.

Programme d'emplois d'été pour les jeunes

Le programme permettra à quelque 4 300 jeunes âgés de 15 à 18 ans d'acquérir des compétences et une expérience professionnelles en juillet et août. Le programme inclut six semaines d'emploi et une semaine de préparation à la rédaction de CV, aux entrevues et à d'autres compétences de base.

Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes

Cet été, plus de 300 jeunes auront la possibilité de travailler auprès des services policiers de toute la province. Ce programme d'une durée de huit semaines renforce les relations entre les jeunes et la police locale. Il incite également les jeunes à considérer l'éventualité d'une carrière dans les services policiers.

Les participants, âgés de 14 à 17 ans, travailleront dans divers secteurs, dont la technologie de l'information, l'identité judiciaire, les événements communautaires et la sécurité routière.

Programme des intervenants auprès des jeunes

Toute l'année, des intervenantes et intervenants auprès des jeunes servent de mentors et défendent les intérêts de jeunes difficiles à joindre. Les intervenants vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de prédilection pour s'assurer qu'ils et elles connaissent toute la gamme de programmes et de services à leur disposition. Les intervenants encouragent aussi les jeunes à participer à des projets constructifs dans leur collectivité.

Programme de prévention et de déjudiciarisation en milieu scolaire

Le programme de prévention et de déjudiciarisation en milieu scolaire est un partenariat entre les écoles, les organismes communautaires locaux et les services policiers. Le programme aide les étudiantes et étudiants du secondaire âgés de moins de 18 ans - qui prennent part ou risquent de prendre part à des activités violentes ou délictueuses - à augmenter leurs chances de réussite scolaire.

EspaceJeunesse.ca

EspaceJeunesse.ca est un site Web du gouvernement de l'Ontario destiné aux jeunes qui ont besoin d'aide. C'est un point d'accès unique à des renseignements utiles et aux services gouvernementaux pour tous les jeunes.

Ce site convivial fournit des liens vers des réponses aux questions que se posent les jeunes sur la santé, l'éducation, la recherche d'emploi, l'intimidation, l'engagement communautaire ainsi que d'autres sources d'aide.

Partager

Sujets

Travail et emploi Enfants et adolescents