Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario

Document d'information archivé

Les sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario

La Children’s Aid Society de Huron-Perth (société d’aide à l’enfance de Huron-Perth) (HPCAS) est l’une des 53 sociétés d’aide à l’enfance (SAE) subventionnées par le gouvernement provincial, dont le mandat prescrit par la loi consiste à veiller à ce que les enfants soient à l’abri du danger. Les sociétés d’aide à l’enfance travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires et des fournisseurs de services, comme des hôpitaux, des écoles, des organismes de services communautaires et des services de police, afin de veiller à la sécurité, au bien-être et à la stabilité des enfants et des jeunes, et d’aider les familles à mieux prendre soin des enfants.

Améliorations du système de protection de l’enfance de l’Ontario

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a travaillé avec les sociétés d’aide à l’enfance pour leur procurer des bases financières plus stables et veiller à ce que chaque dollar investi serve à soutenir des initiatives qui améliorent le sort des enfants et des jeunes. Le ministère continue à travailler en étroite collaboration avec les SAE en situation de déficit afin d’élaborer des plans de gestion pour les activités constituant des défis opérationnels.

En 2009 le gouvernement a créé la Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l’enfance chargée de collaborer avec le gouvernement et les SAE pour continuer à assurer la viabilité du système de protection de l’enfance de l’Ontario et répondre de façon optimale aux besoins des enfants pris en charge. La Commission a formulé des recommandations visant à réduire le fardeau administratif et formulera des recommandations pour améliorer la formule de financement afin d’assurer la viabilité de la société.

Depuis 2003-2004, le financement accordé aux SAE a augmenté de 341 millions de dollars, ou de 31,9 p. 100, alors que le nombre d’enfants pris en charge a diminué de 1,1 p. 100 au cours de la même période.

Le 5 octobre 2010, la HPCAS a annoncé qu’elle n’était plus prête à offrir des services à compter du 15 décembre 2010 et qu’elle allait remettre des avis de licenciement à son personnel le 15 octobre.

La ministre a parlé à l’ancien directeur général et au président du conseil d’administration le 5 octobre et les a rencontrés les 8 et 13 octobre.

La ministre a nommé de façon provisoire Vince Tedesco au poste de superviseur chargé du fonctionnement et de la gestion de la société, en remplacement du conseil d’administration. Le superviseur collaborera étroitement avec le personnel et les intervenants pour trouver des solutions aux difficultés financières que rencontre la HPCAS.

M. Tedesco a occupé toute une série de postes au sein de la fonction publique de l’Ontario. Il est directeur régional de la région du Centre-Ouest depuis 1999. Sa carrière dans le secteur des services sociaux a commencé en 1976.

Depuis 2003-2004, le financement accordé à la société d’aide à l’enfance de Huron-Perth a augmenté de 6,4 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 60 p. 100. Cependant, le nombre d’enfants à la charge de la HPCAS n’a augmenté de 4,8 p. 100.

Le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la société d’aide à l’enfance de Huron-Perth au cours de la dernière année pour l’aider à résoudre ses problèmes de financement.

Renseignements pour les médias

  • Julia Goloshchuk

    bureau de la ministre

    416 212-7159

  • Peter Spadoni

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager