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Nouveaux points de contact régionaux en Ontario pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

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Nouveaux points de contact régionaux en Ontario pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Un meilleur processus de présentation d'une demande de services

À partir de juillet 2011, les adultes ayant une déficience intellectuelle pourront accéder à un point de contact unique dans leur région pour présenter une demande de services et de soutiens.

Les nouveaux points de contact régionaux :  

  • communiqueront des renseignements;
  • confirmeront l'admissibilité aux services et aux soutiens;
  • détermineront les besoins en services et en soutiens;
  • mettront les personnes en relation avec des services et des soutiens;
  • administreront les futurs accords de financement direct.


En ce qu'ils remplacent l'ensemble hétéroclite de processus de présentation d'une demande qui existait à travers la province, les points de contact régionaux constituent une étape importante du plan à long terme de l'Ontario visant à moderniser les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Dans certaines régions de l'Ontario, ces personnes peuvent s'adresser à un guichet unique pour présenter leur demande de services et de soutiens, tandis qu'ailleurs, elles peuvent se rendre à plusieurs endroits et présenter leur demande plusieurs fois. Par ailleurs, les formulaires de demande et les critères d'admissibilité aux services et aux soutiens ne sont pas uniformes à travers la province. 

Un processus simplifié pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles

Le recours à un système à guichet unique permettra aux personnes de comprendre comment et où présenter leur demande de services et de soutiens. Elles auront accès à un endroit cohérent où trouver des renseignements sur les services et les soutiens et auront l'assurance que quiconque présente une demande de services sera évalué sur la base des mêmes critères et des mêmes règles d'admissibilité. Les points de contact seront conçus pour couvrir l'intégralité de leur zone géographique. Les personnes qui vivent loin des points d'accès pourront tout de même présenter une demande de services et de soutiens correspondant à leurs besoins et ce, quelque soit leur lieu de résidence. 

Organismes responsables à travers l'Ontario

À l'issue d'un processus concurrentiel, l'Ontario a sélectionné les organismes communautaires suivants pour fonctionner en qualité de points de contacts régionaux dans leur zone géographique :   

  • York Support Services Network, également connu sous l'appellation YOR-SUP-NET Support Services Network : Centre-Est de l'Ontario (Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough, Simcoe, Kawartha Lakes et York)
  • Sunbeam Residential Development Centre : Centre-Ouest de l'Ontario (Dufferin, Halton, Peel, Waterloo et Wellington)
  • Contact Hamilton for Children's and Developmental Services : Hamilton-Niagara (Brantford, Haldimand/Norfolk, Hamilton Wentworth et Niagara)
  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca, également connu sous l'appellation Algonquin Child and Family Services : Nord-Est de l'Ontario (Cochrane, Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming, est du district de Kenora le long de la baie d'Hudson et de la baie James)
  • Lutheran Community Care Centre of Thunder Bay : Nord et Nord-Ouest de l'Ontario (Algoma, Kenora, Manitoulin, Sudbury, Rainy River, Sault Ste. Marie et Thunder Bay)
  • Extend-A-Family : Sud-Est de l'Ontario (Hastings, Kingston, Lanark, Leeds, Grenville, Lennox, Addington et comté de Prince-Edward)
  • Community Services Coordination Network : Sud-Ouest de l'Ontario (Middlesex, Oxford, Elgin, Huron, Bruce, Perth, Grey, Essex, Chatham-Kent et Lambton)
  • Surrey Place Centre : Toronto

Le processus de compétition initial dans la région de l'Est de l'Ontario n'a pas produit de résultats clairs. Un deuxième processus compétitif sera lancé sous peu.

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